En direct
A suivre

Andy Serkis, l’homme qui a joué Gollum, Snoke et le Capitaine Haddock

Andy Serkis, l'acteur que le spectateur ne voyait jamais vraiment à l'écran. [Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Peu d’acteurs peuvent se vanter d’avoir joué dans Le Seigneur des anneaux, la Planète des Singes, Tintin ou Star Wars. C’est pourtant le cas d’Andy Serkis, acteur que le grand public connaît peu.

Il faut dire que le Britannique de 51 ans n’est jamais apparu en chair et en os dans la majorité de ses plus grands rôles. Comment ? En incarnant uniquement des personnages en images de synthèse. Ce sont ainsi ses mouvements, ses expressions faciales et sa voix, capturés pour donner un côté plus humain à ces créatures purement imaginaires, que le spectateur a pu admirer dans toutes ces superproductions hollywoodiennes. Une performance rendue possible grâce à la motion capture, procédé qui consiste à filmer les mouvements d’un acteur équipé d’une combinaison spéciale afin de reproduire ses gestes à l’écran.

Révélé dans le Seigneur des anneaux

Son premier grand rôle, il l’obtient en 1999 grâce à Peter Jackson. Pendant quatre ans, il prête ses traits à Gollum, la créature accompagnant Frodon et Sam sur la route du Mordor dans le Seigneur des anneaux. Les fans de la saga peuvent d’ailleurs le voir pour de vrai à l’écran au tout début de l’épisode 3, juste avant que Sméagol, encore hobbit, ne devienne Gollum. Le réalisateur de l’œuvre emblématique de Tolkien fait de nouveau appel à lui pour la trilogie le Hobbit et pour ses adaptations de King Kong, où il prête ses traits au grand primate, et dans Tintin et le secret de la Licorne, dans lequel il joue le capitaine Haddock.

Sa notoriété dans ce domaine lui permet de décrocher il y a peu un nouveau grand rôle. Dans Star Wars 7, il incarne ainsi le grand méchant de la nouvelle trilogie, le ténébreux et mystérieux Snoke, leader du Premier ordre. Outre son apparition dans les nouveaux épisodes de la Guerre des étoiles, Andy Serkis apparaitra bientôt dans l’adaptation live du Livre de la jungle - il jouera Baloo -, qu’il réalise. Il reprendra par ailleurs son rôle de César, le singe intelligent de la Planète des singes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités