En direct
A suivre

Matt Damon, l’acteur qui coûte 900 milliards de dollars

Matt Damon fait l'objet de missions de sauvetage très coûteuses dans ses films.[NIKLAS HALLE'N / AFP]

La carrière cinématographique de Matt Damon est marquée par des films catastrophes où des personnes remues ciel et terre pour lui venir en aide. Des missions de sauvetage qu’un internaute s’est amusé à chiffrer. Et l’addition est salée.

C’est sur le site de questions/réponses Quora que Kynan Eng, un chercheur en neuroscience, a tenté de chiffrer le coût total des interventions permettant de sauver Matt Damon dans ses films en réponse à la question d’un internaute sur le sujet.

Il a d’abord calculé les budgets des huit films dans lesquels le comédien fait l’objet d’une mission de sauvetage, à savoir À l’épreuve du feu, Il faut sauver le soldat Ryan, Titan A.E., Syriana, Green Zone, Elysium, Inters­tel­lar et Seul sur Mars. Budget total de ces long-métrages : 729 millions de dollars, soit plus de 667 millions d’euros.

Il propose ensuite une estimation des sommes dépensées pour chaque intervention. Le sauvetage en hélicoptère dans À l’épreuve du feu aurait coûté 300 000 dollars (près de 275 000 euros). Envoyer un escadron à sa recherche dans Il faut sauver le soldat Ryan ? C'est 100 000 dollars (91 000 euros). Pour l’évacuer de zone de conflits, comme dans Syriana ou Green Zone, c’est 50 000 dollars à chaque fois (près de 46 000 euros). Des sommes à peu près raisonnables. Les choses se gâtent quand Matt Damon quitte la planète Terre.

500 milliards de dollars pour le sauver dans Interstellar

Le déploiement des forces et les dommages causés dans Elysium sont estimés à 100 millions de dollars (91 millions d’euros). La mission pour aller le chercher sur la planète rouge dans Seul sur Mars, ou son évacuation de la Terre dans Titant A.E., auraient nécessité le versement de la rondelette somme de 200 milliards de dollars (plus de 183 milliard d’euros) à chaque intervention. Son sauvetage dans Interstellar est de loin le budget le plus important avec une estimation à 500 milliards de dollars (457 milliards d’euros).

Au total, la note s’élève à 900 milliards de dollars, soit plus de 824 milliards d’euros, sans compter les dépenses annexes (comme les frais de bouche par exemple). Ce qui fait probablement de Matt Damon l’acteur le plus ruineux d’un point de vue fictionnel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités