Matt Damon est un acteur engagé. Dans une vidéo promise à un grand succès sur le Web, il annonce devant une assemblée de journalistes médusés qu’il n’ira plus aux toilettes «tant que tout le monde n’aura pas accès à de l’eau propre et à des sanitaires».
S’il s’agit en réalité d’une mise en scène parodique, l’objectif est de soutenir, sur le ton de l’humour, une cause très sérieuse. Comme le rappelle Matt Damon dans la vidéo, «2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes, et on compte plus de gens ayant un téléphone portable que des toilettes».
Cofondateur il y a une vingtaine d’années de l’ONG Water.org, qui œuvre en faveur de l’accès à l’eau, l’acteur a dit espérer que la vidéo deviendrait virale, afin de rallier un maximum d’internautes à sa cause.
Il a également lancé un partenariat avec plusieurs stars américaines de YouTube, comme ShayCarl et EpicLloyd. Et a invité les internautes à poser sur Instagram avec une pancarte «strike» («grève») avec le hashtag «#strikewithme».