Fleur Pellerin et le ministère de la Culture ont mis en place, mercredi un nouveau dispositif en partenariat avec les grands sites spécialisés, prévoyant de réduire le téléchargement illégal.
Le ministère de la Culture a passé un accord avec Allociné, Télérama, Première et Sens Critique pour qu’ils intègrent un bouton "voir ce film en VOD" qui dirige l’utilisateur vers un catalogue d’offres légales (et payantes). L'objectif est de profiter de la popularité de ces sites qui affichent entre 2 millions (Télérama) et 9 millions (Allociné) de visiteurs par mois pour promouvoir l'offre l'égale.
C’est avec l’aide du Centre national du cinéma (CNC), que la ministre a mis en place une base de données regroupant plus de 10.000 long-métrages accessibles par ce biais.
S'aider des recherches des internautes
Dans la majorité des cas, un utilisateur qui veut voir un film ne va pas chercher une offre légale, mais se contente de saisir le nom du film dans la barre de recherche de son navigateur. Or les moteurs de recherche font remonter parmi les premiers résultats des sites frauduleux.
La nouvelle mesure permettrait de mettre plus en avant les films non-piratés, car selon Fleur Pellerin "l’offre en ligne est tellement confuse qu’il est parfois plus facile de trouver un film sur un site illicite". La loi Hadopi avait permis la mise en place d'un site officiel, offrelegale.fr, qui n'a pas rencontré le succès escompté.