La superstar du cinéma américain Tom Cruise a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Rachida Dati ce samedi. Un insigne qu’il doit notamment au sixième film de la saga Mission Impossible, tourné en 2017 à Paris.
En 2017, Tom Cruise entreprenait tranquillement ses cascades d’espion dans les rues de Paris. En 2024, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres dans cette même ville par la ministre de la Culture, Rachida Dati pour avoir «magnifiquement mis en valeur notre capitale», écrit-elle dans un tweet.
Félicitations à @TomCruise que la République nomme Chevalier des Arts et des Lettres !
Son tournage de "Mission Impossible" à Paris en 2017 a magnifiquement mis en valeur notre capitale. Sa défense passionnée des salles de cinéma inspire tous les amoureux du grand écran.… pic.twitter.com/mW5bOssbbL— Rachida Dati ن (@datirachida) July 27, 2024
L’insigne récompense les personnes qui ont par leur création artistique ou littéraire fait rayonner les arts et les lettres en France et dans le monde. Mission Impossible : Fallout a été tourné en partie dans les rues de la capitale française. Ce blockbuster a nécessité 36 jours de tournage à l’époque, c’était «le plus gros tournage qui ait jamais été réalisé à Paris», d’après les dires confiés au Parisien de Michel Gomez, l’ancien délégué de la mission Cinéma à la Ville de Paris.
Sans casque à 120 km/h dans Paris
La star américaine avait été jusqu’à remercier la préfecture de police pour lui avoir permis de rouler à 120 km/h sans casque dans Paris dont les scènes au rond-point de l’Arc de Triomphe. D’autres lieux mythiques de la ville Lumière ont été illuminés par le film comme le Pont-neuf où il traverse l’infrastructure au volant d’un camion, mais aussi Bercy avec la cascade sur l’héliport du ministère des Finances.
Le sixième film de la franchise avait réalisé plus de trois millions d’entrées au cinéma en France. Rachida Dati le souligne : «Sa défense passionnée des salles de cinéma inspire tous les amoureux du grand écran.»