En direct
A suivre

Vidéo : l’expert de la BBC surpris par ses enfants revient sur la séquence culte

Robert Kelly, le professeur de sciences politiques dont l'interview avec BBC World News avait été interrompue par ses enfants, s'est expliqué sur l'extrait devenu viral.

La première vidéo montrait Robert Kelly, à son bureau, en train de répondre aux questions d'un journaliste sur la destitution de la présidente sud-coréenne. Entrent ses enfants, puis sa femme, faisant de cette séquence une vidéo hilarante. Cinq jours après sa publication sur YouTube, elle accumule déjà dix-huit millions de vues.

«C'est assez surréaliste, on ne s'attendait pas à autant d'attention, nous n'avons jamais eu quoi que ce soit de semblable dans notre vie auparavant», a commenté le professeur, assis à son bureau avec sa femme, Kim Jung-A, et leurs deux enfants. «Depuis vendredi soir, on est sollicités sur les réseaux sociaux, par téléphone ou sur notre boîte mail. Nous avons dû éteindre nos téléphones pendant un moment, et désactiver les notifications Twitter et Facebook», a déclaré Robert Kelly.

A lire aussi : Vidéo : l'interview en direct d'un expert de la BBC vire au gag

Pendant son explication, les enfants continuent de jouer et parler, aussi peu dérangés par cette interview que la première. Kelly a confié avoir revu la vidéo plusieurs fois et comprendre l'aspect comique de la scène, bien qu'après l'interruption des enfants, il a eu peur que la BBC ne les «rappelle plus jamais».

Une preuve de racisme ordinaire ?

Kim Jung-A a expliqué qu'au moment de l'interview, elle l'enregistrait de son côté, comme à son habitude dès que son mari passe à la télévision. À cause du léger retard qu'il y a, même en direct, entre l'enregistrement d'une interview et sa diffusion, l'épouse ne s'est pas tout de suite rendue compte que ses enfants venaient d'entrer dans le bureau de son époux. Dès qu'elle les a vu, elle s'est précipitée pour les récupérer, ce qui explique son entrée fracassante. 

«C'est en réalité de ma faute», a déclaré le professeur, expliquant qu'il fermait habituellement la porte de son bureau, mais ne l'avait «bêtement» pas fait cette fois-ci.

A lire aussi : La réponse d'une Française à Donald Trump fait le buzz aux Etats-Unis

Il est également revenu sur le fait qu'une grande partie des téléspectateurs ont pris Kim Jung-A pour sa nounou, et non sa femme, ajoutant que cela les avait mis «mal à l'aise». Kim Jung-A, elle, a affirmé vouloir que les gens profitent de la vidéo, plutôt que de se disputer à son sujet. Il est vrai que beaucoup avaient vu là une preuve des préjugés. Un article du Huffington Post titrait par exemple «Pourquoi je trouve que la vidéo virale du Professeur Robert Kelly est une drôle d'illustration du racisme ordinaire», pointant du doigt l'absurdité des commentaires sous la vidéo qui voudraient qu'une femme asiatique soit forcément au service d'un homme blanc.

«Portiez-vous un pyjama ?»

Le journaliste de BBC World News a éventuellement posé une question qui avait suscité l'intérêt de beaucoup d'internautes : «Portiez-vous un pyjama ?». En effet, de nombreuses personnes avaient imaginé que le Robert Kelly ne devait pas porter de pantalon puisqu'il ne s'était pas levé pour sortir ses enfants.

«Oui, je portais un pantalon ! Et ce n'était pas préparé», a-t-il répondu. Souriant, il a ajouté que sa femme «méritait une médaille» pour ce qu'elle avait fait et la façon dont elle s'occupait de sa famille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités