Vendredi soir, alors que la Turquie était secouée par une tentative de coup d'Etat militaire, une vidéo décalée de Marcel Desailly a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
On peut voir l'ancien international français, tout sourire, entonner la chanson de Michael Jackson «Heal the World», ses amis derrière lui. Le joueur était en déplacement à Antalya, dans le sud de la Turquie, pour un match amical de charité organisé par la fondation de Samuel Eto'o.
Mémorable soirée pour la fondation de @setoo9 en Turquie.
Grosses inquiétudes sur la situation politique du pays pic.twitter.com/mGJ43E1gSs— Marcel Desailly (@marceldesailly) 15 juillet 2016
En légende de la vidéo, Marcel Desailly écrit «Mémorable soirée pour la fondation de Samuel Eto’o en Turquie», précisant tout de même «grosses inquiétudes sur la situation politique du pays», une référence claire à la tentative de putsch militaire qui a fait au moins 161 morts dans la nuit de vendredi à samedi.
Certains internautes choqués
Si beaucoup d'internautes se sont amusés de la prestation de Marcel Desailly, certains «twittos» se sont au contraire étonnés du décalage entre sa petite vidéo et le grave contexte politique turc, dont les nouvelles ont inondé les réseaux sociaux vendredi soir. Certains ont même estimé que l'ancien footballeur manquait de «respect» à la population.
@marceldesailly @setoo9 MDR il est dans un pays en guerre et il fait quoi ? Il chante @Novaaalis
— LG (@LGraef_23) 16 juillet 2016
@marceldesailly @setoo9 aucun respect pour le peuple turque présent à Ankara ou Istanbul !!
— Camille LégerBonetti (@legerbonetti) 15 juillet 2016
Le footballeur répond
Samedi, face aux critiques, Marcel Desailly a tenu à mettre les choses au clair et s'est fendu d'un second tweet :
Information parvenue après la soirée caritative pour les Twittos qui s'énervent.
En espérant que les choses s'arrangent— Marcel Desailly (@marceldesailly) 15 juillet 2016
«Information parvenue après la soirée caritative pour les Twittos qui s’énervent. En espérant que les choses s’arrangent», a-t-il ainsi précisé. Au même moment, à plusieurs centaines de kilomètres de là, les joueurs de l’Olympique lyonnais étaient au plus près des événements dans leur hôtel d’Istanbul, où ils étaient arrivés vendredi en vue d’un match amical contre le club turc de Fenerbahçe. Le club rhodanien a lui aussi utilisé les réseaux sociaux pour poster un message qui se veut rassurant.
Tout va bien les Gones !!! Joueurs et staff attendent dans le calme et la sérénité le retour sur Lyon.
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 juillet 2016