Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a commis un lapsus lors d’un discours officiel le 23 juin. Depuis, les photos de travailleurs nus se multiplient sur les réseaux sociaux.
C’est lors d’un discours sur l’innovation, prononcé le 23 juin, qu’Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie, a commis ce lapsus : «vous savez ce que vous devez faire, comment le faire, les objectifs à atteindre (…) mais toute notre vie se résume à des choses simples : nous devrions nous déshabiller et travailler». Le chef d’État voulait probablement dire «s’améliorer et travailler» et non «nous déshabiller et travailler» : les deux mots sont phonétiquement très proches.
A lire aussi : Donald Trump, Kim Kardashian, Caitlyn Jenner... tous nus dans un clip de Kanye West
Un lapsus que les biélorusses ont pris au pied de la lettre : depuis ce discours, les photos d’employés nus au travail se multiplient sous le hashtag #раздеватьсяиработать (#déshabilletoiettravaille) sur les réseaux sociaux.
Не забывайте, что нужно делать в эти дни #eventstudiobonbon #раздеватьсяиработать
24 Juin 2016 à 7h43 PDT
L’initiative n’est pas qu’une plaisanterie pour les Biélorusses, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 est considéré comme le dernier dictateur d’Europe, et ses mesures visant à limiter les libertés individuelles sont légions. Cette vague de photos constitue donc une manière d’échapper au joug d’un président aux tendances despotiques.