Souvenez-vous. Le cliché de cette robe avait divisé la toile en février dernier. Par une illusion d’optique, certains la voyaient blanche et or et d’autre bleue et noire.
Si les seconds avaient raison dans les faits, le fabricant ayant lui même communiqué les bonnes couleurs, les premiers sont saufs. En effet, une étude scientifique publiée dans Cortex assure que s’ils l’ont vue blanche et or, c’est qu’ils ont une plus grande activité cérébrale que les autres.
Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de médecins du service de neurologie de l’hôpital de Bergmannsheil de Bochum, en Allemagne, a divisé des volontaires en deux groupes selon qu'ils ont vu la robe bleue et noire ou blanche et or. Tous ont passé une IRM pour visualiser quelles parties de leur cerveau ils activent à la vue d’une image.
Deux images, deux réactions
Dans un premier temps, c’est une image carrée sur laquelle étaient reproduites les vraies couleurs de la robe qui leur a été présentée. Tous les cerveaux ont réagi de la même façon.
Mais quand la fameuse image de la robe leur a été soumise, les scientifiques ont constaté que «tous les participants qui voyaient la robe blanche et or présentaient une activité cérébrale plus importante, principalement dans les régions frontale et pariétale du cerveau».
Pour mémoire, la zone frontale du cerveau permet l’exécution de processus cognitifs complexes, à l’instar de la prise de décision et de l'attention sélective. La zone pariétale, elle, traite l'information visuelle.
En définitive, pour l’équipe de neurologues, le buzz de la robe bleue constitue une étape importante dans l'étude de la capacité des hommes à voir les choses différemment. Comme quoi, les illusions d’optique servent donc non seulement à s’amuser mais aussi à faire avancer la science.