En direct
A suivre

Ruth, la mère d'Ilan Halimi, dénonce les propos d'Aymeric Caron

Ruth Halimi en 2011 lors de l'inauguration du jardin Ilan Halimi, dans le XIIe arrondissement de Paris [Pierre Verdy / AFP]

En établissant un parallèle entre l'assassinat d'Ilan Halimi et les enfants palestiniens tués dans les violences au Proche-Orient, Aymeric Caron a déclenché la controverse. Dernière réaction en date : celle de la mère d'Ilan Halimi.

 

Tout aurait commencé lors de l'enregistrement de l'émission "On n'est pas couché", animée par Laurent Ruquier sur France 2. Le cinéaste, Alexandre Arcady, était invité sur le plateau pour évoquer son film, "24 heures", consacré à la longue torture subie en 2006 par un jeune homme juif, Ilan Halimi, qui avait abouti à son décès.

Au cours de l'enregistrement de l'émission, diffusée samedi dernier, le chroniqueur Aymeric Caron aurait violemment "clashé" avec Alexandre Arcady, en dressant un parallèlisme entre l'assassinat d'Ilan Halimi et les enfants palestiniens victimes de violences au Proche-Orient. Dans le collimateur du "sniper" de Laurent Ruquier : l'armée israélienne.

 

Instrumentalisation

Au-delà de la réaction d'Alexandre Arcady, qui a raconté la scène ultérieurement, cette sortie a déclenché un malaise sur le plateau dans la mesure où elle pouvait sonner comme une "justification" du meurtre d'Ilan Halimi par le "gang des barbares" de Youssouf Fofana. A telle enseigne que la production a décidé de couper la scène au montage.

Mercredi soir, c'est Ruth Halimi, la mère de la victime, qui a réagi à son tour à cet épisode. Invitée de Marc-Olivier Fogiel au micro de "RTL Soir", elle a vigoureusement dénoncé les propos d'Aymeric Caron. "Je ne vois pas quel est le problème. Un jeune Français qui se fait tuer parce qu'il est juif et voilà qu'on remet sur le tapis le problème israélo-palestinien qui n'a rien à voir avec ça. Je trouve ça inadmissible", a t-elle indiqué.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités