Ce mercredi 9 février, l'édition américaine du magazine Vogue a publié sur Instagram sa couverture du mois de Mars. On y voit plusieurs mannequins, dont Gigi Hadid, qui semble avoir fait les frais d'une mauvaise retouche Photoshop.
Sur la couverture, sept mannequins s'enlacent, dont Kendall Jenner, la demi-soeur de Kim Kardashian, et Gigi Hadid. Cette photo pose déjà un premier problème : la main du mannequin semble beaucoup trop longue. Elle arrive en effet à prendre dans ses bras Kendall Jenner, et même le mannequin Ashley Graham.
Les internautes n'ont pas tardé à faire remarquer au magazine qu'il y avait un problème.
The cover of March 2017 @voguemagazine. Can we please stop with the aggressive photoshop? Look at Gigi's hand/arm... pic.twitter.com/3tqppySyaz
— Kim Pincombe~Cole (@kimpcole) February 8, 2017
«La couverture du mois de mars 2017 de @voguemagazine. Peut-on arrêter l'utilisation agressive de Photoshop ? Regardez le bras / la main de Gigi...»
Why are Gigi's fingers so far away from her hand https://t.co/cPKL3rA1SO
— Shannon (@shanonthompsonx) February 8, 2017
«Pourquoi est-ce que les doigts de Gigi sont si loin de sa main ?»
WHAT DID YOU DO TO GIGI'S HAND @voguemagazine pic.twitter.com/NREsBqwIKJ
— Brooke-Ashley (@BrookeAshleyP) February 9, 2017
«QU'AVEZ-VOUS FAIT À LA MAIN DE GIGI @voguemagazine ?»
Un problème de représentation
Mais l'anatonomie de Gigi Hadid n'est pas le seul aspect problématique de cette couverture. Il se pourrait que cette retouche ait été faite dans le but d'amincir la taille d'Ashley Graham, mannequin «plus-size», visiblement beaucoup plus fine que d'habitude.
Or, cette couverture de Vogue est censée être en faveur des femmes et battre en brèche les diktats de la beauté. «La révolution de la beauté : pas de norme est la nouvelle norme», peut-on lire ainsi lire en commentaire de la photo.
A lire aussi : Les dreadlocks des mannequins Marc Jacobs font polémique
De plus, d'autres internautes ont fait part de leur colère face à une telle couverture, affirmant que seules des femmes très minces et possédant le physique typique des mannequins étaient photographiées, ce qui va donc à l'encontre même du message véhiculé par le magazine.
Fifty shades of physiques conventionnels https://t.co/cnLUdVR2zv
— Isobel (@elegyparks) February 8, 2017
@voguemagazine where are the dark skin girls?
— djboldenow (@dcboldenow) February 8, 2017
«Où sont les filles à la peau foncée ?»
@voguemagazine it's you who set limitations on beauty- Gigi, Kendall are women who rule? What about dark skinned women of color?
— (@IcatastropheI) February 9, 2017
«C'est vous qui déterminez les limites de la beauté - Gigi, Kendall sont des femmes qui dirigent ? Qu'en est-il des femmes de couleur à la peau foncée ?»
A lire aussi : Les Kardashian, célébrité, fortune et marketing
Le magazine n'a pas réagi à la polémique. Une vidéo des mannequins se posant des questions l'une à l'autre lors de la séance photo a été dévoilée mercredi 8 février, en même temps que la couverture.