Le pivot franco-américain des New York Knicks Joakim Noah va être suspendu vingt matches pour infraction à la réglementation de la NBA sur les substances prohibées, a annoncé la ligue le 25 mars.
Il a été contrôlé positif à «la substance LGD-4033 agissant sur les récepteurs androgènes», qui, selon la presse américaine, était contenue dans un complément alimentaire vendu librement dans le commerce. Et la NBA a tranché : il écope de dix matches de suspension pour la saison 2016-17 et de dix autres pour la saison 2017-18.
Selon la chaîne de télévision américaine ESPN, la substance incriminée ne figure plus dans la liste des produits prohibés de la convention collective qui entrera en vigueur la saison prochaine. Noah n'est plus apparu en NBA depuis le 4 février. Il a subi fin février une arthroscopie du genou gauche et son absence devait initialement être de trois à quatre semaines.
Enchaînement de déconvenues et de pépins
L'ancien pivot des Chicago Bulls, élu meilleur défenseur de NBA en 2013-14, enchaîne les déconvenues et pépins physiques depuis trois saisons. Il a été opéré une première fois du genou gauche en mai 2014, ce qui avait perturbé sa saison 2014-15, puis en 2015-16, il a perdu son statut de titulaire à Chicago, avant de se blesser à une épaule et de devoir stopper sa saison dès janvier 2016.
Il pensait pouvoir se relancer à New York, la ville où il a grandi, où les Knicks lui ont offert un contrat de quatre ans d'une valeur de 72 millions de dollars. Mais les Knicks ont vécu une nouvelle saison catastrophique et ses statistiques sont encore en retrait avec cinq points et 8,8 rebonds en 22,1 minutes de jeu par match.