Chaque semaine, Direct Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.
C’est un duel au sommet de la conférence Est qui attend les fans avec la rencontre opposant les Charlotte Hornets aux Cleveland Cavaliers ce dimanche à 21h30, et qui est à suivre sur NBA League Pass et beIN Sports. Au moment où ces lignes sont écrites, les deux clubs trônent en tête de leur conférence avec un bilan de 6 victoires pour une seule défaite (les deux clubs jouent ce vendredi). Un classement attendu concernant LeBron James et les Cavaliers. Une bonne surprise pour les Hornets de Charlotte qui n’ont toujours pas perdu à l’extérieur (3-0), et qui se déplacent au Quicken Loans Arena pour la première fois de l’année.
A lire aussi : NBA - La réaction des joueurs à l'élection de Donald Trump
Ce qu’il faut savoir sur les Cleveland Cavaliers
Les Cavaliers n’avaient pas débuté la saison NBA sur un 6-0 depuis la saison 1976-77. Il aura fallu une équipe d’Atlanta déterminée mardi dernier pour voir le champion en titre perdre le premier match de sa saison (106-110). Et à domicile s’il vous plaît. Mais cette défaite ne saurait contrarier trop longtemps LeBron James et ses coéquipiers. Le «Big Three», composé de Kyrie Irving, Kevin Love et de «King James», fonctionne à plein régime, les trois joueurs tournant chacun à plus de 20 points/match pour la première fois depuis leur formation en 2014.
Mieux encore, les Cavaliers affichent la meilleure attaque de la ligue ainsi que le 4e meilleur différentiel de points (différence entre l’efficacité offensive et défensive) à +7,2 points. Il suffit de regarder jouer cette équipe pour comprendre qu’elle déborde de confiance en elle depuis son sacre historique en juin dernier. LeBron James frise actuellement le triple-double en moyenne (22,9 pts, 8,9 rebonds et 9,9 passes), Kyrie Irving, Channing Frye ou encore J.R. Smith sont redoutables derrière la ligne des 3 points, et l’équipe limite au maximum ses pertes de balles (2e de la ligue actuellement). La défense est peut-être un des rares points faibles de cette équipe en ce moment (15e).
A lire aussi : NBA : Nos conseils pour suivre pleinement la saison
Ce qu’il faut savoir sur les Charlotte Hornets
Non, ce n’est pas un accident. Certes, depuis le début de la saison, on ne peut pas dire que les Hornets se soient frottés à des adversaires redoutables - les plus forts ayant probablement été les Celtics (défaite 98-104) et le Jazz d’Utah (victoire 104-98). Mais l’équipe possède des qualités qui posent de véritables problèmes à leurs opposants chaque soir. A commencer par sa défense qui est actuellement la 2e de la ligue, et sa faculté à défendre efficacement les tirs à trois points. Les Hornets sont aussi l’équipe qui a perdu le moins de ballons par match de la NBA ces trois dernières saisons. A l’heure qu’il est, ils pointent à la 1ère place de la NBA dans ce domaine.
L’effectif des Hornets affiche une profondeur de banc exemplaire, notamment à l’intérieur avec Cody Zeller, Frank Kaminsky, et Spencer Hawes. Les deux derniers offrant l’avantage d’être adroits derrière la ligne des trois points. Marvin Williams est lui aussi parfait dans le rôle du «stretch Four», un ailier fort capable de tirer de loin, et donc d’étirer la défense au maximum afin de créer des espaces pour permettre à Nicolas Batum et Michael Kidd-Gilchrist de manœuvrer sur le terrain. Mais aussi et surtout pour Kemba Walker. Le meneur de jeu est actuellement le meilleur marqueur, passeur et intercepteur de son équipe et affiche des pourcentages d’adresse en net progrès par rapport aux saisons précédentes.
Charlotte Hornets @ Cleveland Cavaliers, dimanche à 21h30 sur NBA League Pass et beIN Sports.