Adam Silver, le commissaire général de la NBA avait plusieurs fois prévenu l’état de Caroline du Nord. Il vient de mettre sa menace à exécution : le All Star Game 2017 ne se déroulera pas dans la ville de Charlotte, initialement désignée, en raison de sa politique discriminatoire envers les transgenres.
«La NBA ne croit pas qu'elle puisse organiser le week-end festif du All Star Game à Charlotte dans le climat créé par la loi 'HB2'» a ainsi déclaré Adam Silver. Cette loi impose à une personne l’accès aux toilettes publiques en fonction du genre inscrit sur leur certificat de naissance, et non en fonction du genre revendiqué. Dans le viseur de cette loi, la communauté transgenre.
The NBA issued the following statement today regarding the 2017 NBA All-Star Game pic.twitter.com/2yo1YDA2Un
— NBA (@NBA) 21 juillet 2016
A lire aussi : NBA : Tim Duncan prend sa retraite
De nombreux boycotts
Barack Obama avait déjà demandé la révocation de ce texte, jugé discriminatoire. Adam Silver lui-même avait prévenu à de nombreuses reprises que cette loi était un obstacle au fait que Charlotte accueille le All-Star Game, mais ce n’est pas tout. La contestation face à cette loi prend de très nombreuses formes, ainsi PayPal, qui devait s’établir dans la ville a renoncé à la construction de son centre d’affaire (qui devait employer 400 personnes), et la banque allemande Deutsche Bank a annoncé le gel momentané des postes qu’elle prévoyait de créer en Caroline du Nord (250).
Michael Jordan comprend la décision
Le président de la franchise NBA domiciliée à Charlotte, les Hornets, s’est exprimé quant à cette décision. Une réaction qui était attendue quand on sait qu’il s’agit de la légende Michael Jordan. Ce dernier a publié un communiqué, dans lequel il déclare comprendre cette décision. «Nous comprenons la décision de la NBA et les nombreuses questions entourant la tenue d’un All-Star Game à Charlotte cette saison. Il y a eu un effort réel de la part de chaque partie pour maintenir l’événement à Charlotte et nous sommes déçus d’avoir échoué. Ceci étant dit, nous sommes ravis que la NBA laisse la porte ouverte à Charlotte pour l’organisation d’un All-Star Game, aussi rapidement que le calendrier le permette, en 2019 (…) Nous sommes confiants que la ville de Charlotte et la communauté seront aussi enthousiastes et solidaires pour le All-Star Game 2019».