Après une entame réussie, et un match beaucoup plus compliqué que prévu face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont fini en tête de leur groupe au tournoi de qualification olympique de Manille. Ils rencontreront les Turcs en demi-finale, samedi 9 juillet. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur Canal+ Sport à partir de 15h.
La Turquie, un adversaire que Vincent Collet souhaitait visiblement éviter. Le sélectionneur français s’était en effet insurgé de la possibilité de retrouver la sélection turque en demi-finale du TQO alors que les Bleus les ont battu en huitième de finale du dernier Eurobasket. La FIBA les avait alors repêchés en raison de l’importance économique de la Turquie.
A lire aussi : Nicolas Batum devient le sportif français le mieux payé
Une piètre prestation face à la Nouvelle-Zélande
Au regard de la dernière prestation de l’équipe de France, on peut comprendre ses craintes. Opposés à la Nouvelle-Zélande (privée de son pivot NBA Steven Adams), les joueurs français ont livré une prestation très pauvre, comptant jusqu’à 10 points de retard à la fin du troisième quart-temps (38-48), notamment en terme d’adresse puisqu’à ce moment de la rencontre, les joueurs de Vincent Collet présentaient un horrible 0/14 à trois points.
Finalement vainqueurs grâce à un énorme dernier quart-temps livré par les remplaçants (notamment Thomas Heurtel, Mike Gelabale et Kim Tillie), les Bleus savent qu’ils ne peuvent se permettre de reproduire une telle entame de match.
Le retour de Nico Batum
De fait, la Turquie est très nettement mieux armée que la Nouvelle-Zélande pour poser des problèmes à l’équipe de France. Dans le sillage d’une raquette XXL composée de Semih Erden (Darussafaka) et d’Omer Asik (Pelicans de la Nouvelle-Orléans), les Turcs sont capables du pire comme du meilleur, à l’image de leur meneur américain naturalisé, Bobby Dixon alias Ali Muhammed, que Vincent Collet connaît bien pour l’avoir coaché au Mans et à l’ASVEL.
Pourtant, une équipe de France sérieuse et appliquée, avec des cadres (Tony Parker, Nando De Colo, Boris Diaw) au niveau devrait triompher sans peine de la Turquie. Qui plus est avec le retour de Nicolas Batum. L’ailier des Charlottes Hornets ayant paraphé son contrat NBA, il pourra être aligné lors des demi-finales, un sacré renfort pour les Bleus.