Le choix de Kevin Durant de rejoindre les Golden State Warriors a été au moins aussi captivant que les événements contenus dans le dernier épisode de la saison 6 de Game of Thrones.
A toutes fins utiles, c’est le moment de préciser que la suite de cet article contient des révélations majeures – des «spoilers» autrement dit – concernant l’intrigue de la série américaine dont tout le monde parle. Donc c’est le moment ou jamais d’arrêter la lecture pour ceux qui ne souhaiteraient pas en savoir davantage.
A lire aussi : NBA - Les 10 statistiques les plus folles concernant Stephen Curry
Pour les autres, avant de passer aux choses sérieuses, commençons par installer une ambiance musicale tout à fait à propos en cliquant sur la vidéo (qui n’en est pas une) ci-dessous. Oui, vous l’aurez reconnu, il s’agit du magnifique morceau qui accompagne les événements décrits au début de cet époustouflant épisode 10.
A vos casques (ou pas si vous pouvez balancer le son comme bon vous semble) et laissez vous embarquer dans la chronologie de ces quatre jours qui ont bouleversé la NBA comme rarement auparavant.
Game of Thrones Season 6 Soudtrack 03 - Light... par Proto
Jeudi 30 juin 2016
Tout avait bien commencé. Quelques heures avant le lancement de la course aux agents libres, Kevin Durant rencontrait Sam Presti, le general manager du Thunder, pour discuter de l’avenir du joueur au sein de la seule franchise qu’il ait connue.
It begins: KD and his reps in OKC meeting with Thunder GM Sam Presti and assistant GM Troy Weaver: https://t.co/y8ZEJW7rkK
— David Aldridge (@daldridgetnt) 30 juin 2016
Au même moment, l’angoisse des fans d’OKC descendait d’un cran après la publication d’un article de Marc J. Spears du site The Undefeated affirmant qu’il y avait 90% de chance – selon un ami proche de la star – que KD signe un nouveau contrat avec la franchise pour deux saisons avec une option la deuxième année. Un choix qui faisait sens autant d’un point de vue financier que personnel. A ce moment là, les fans du Thunder espèrent, confiants, le couronnement à venir de Kevin Durant.
Vendredi 1er juillet
Le premier rendez-vous accordé par Kevin Durant et ses deux associés est pour les Golden State Warriors.
Kevin Durant meeting with Warriors now, per source.
— David Aldridge (@daldridgetnt) 1 juillet 2016
Longtemps annoncés comme les plus aptes à convaincre Kevin Durant de quitter son club de toujours, ils arrivent avec leur armada au complet. Bob Myers, le general manager, et Steve Kerr, le coach, sont évidemment là. Stephen Curry, Draymond Green, Klay Thompson et Andre Iguodala également.
Un entretien qui se passe «très bien» selon la presse. Iguodala postera par la suite ce tweet :
Nah b
— Andre Iguodala (@andre) 1 juillet 2016
Apparement, la signification pourrait être une référence au Yoga où «Nah b» est utilisé pour signifier la décompression selon un redditeur. Et tout à coup. Le doute commence à s’installer.
Plus tard dans la journée, c’est au tour des Clippers de s’entretenir avec KD. Pendant quatre heures. Si sur le coup, le club paraît optimiste, Los Angeles apprendra bien vite que Durant n'a aucune intention de céder à leurs avances.
Samedi 2 juillet
C’est au tour des Spurs et des Celtics de passer leur entretien avec Kevin Durant. Mais entre deux rendez-vous – on ne sait pas vraiment à quel moment en fait – Jerry West, qui travaille pour le front office des Warriors, décroche son téléphone pour parler avec KD pendant trente minutes environ selon la presse. Sans jamais lui parler une seule fois du fait de signer chez les Warriors, celui dont la silhouette sert de logo à la ligue préfère lui parler de son expérience de joueur. Celui qui a perdu plusieurs fois en finale (7 fois en huit tentatives… Ouch !). Et de l’opportunité incroyable qui se présente à lui, celle de jouer dans une équipe où il sera respecté et apprécié. Tout en gagnant des titres. Plein.
Une marque de confiance et une sincérité qui toucheront particulièrement Kevin Durant.
Dimanche 3 juillet
Pat Riley a probablement rapporté ses bagues de champions pour les mettre sous le nez de Kevin Durant. Histoire de mieux le séduire. Mais les difficultés du Heat à re-signer leur propre star, Dwyane Wade, en font une piètre destination pour le joueur.
KD a également accepté de s’entretenir une dernière fois avec le Thunder dans la journée avant de prendre sa décision. Comme le révèlera Sam Presti après coup, il comprend alors que Kevin Durant a probablement fait son choix, et qu’ils ne sont pas les heureux élus.
Lundi 4 juillet
L’attente semble interminable. Tous les échanges sont en «stand-by» en attendant que Kevin Durant officialise son choix. Et tout à coup. Sa décision tombe sous la forme d’un article sur le site The Player’s Tribune.
Draymond Green, qui affirme avoir été au courant vingt secondes avant tout le monde, contemple les dégâts alors que la nouvelle enflamme les réseaux sociaux.
Les fans du Thunder sont sous le choc.
Tandis que ceux des Warriors contemplent déjà la renaissance de leur gloire passée (il n'y a pas si longtemps).
Durant, Curry, Thompson et Green. Les Warriors sont aujourd'hui comme Daenerys Targaryen à la tête de sa flotte colossale avec ses trois dragons (enfin quatre). Un sentiment d’inéluctabilité et d’invincibilité émane désormais de cette équipe. Un cauchemar qui sera bientôt bien réel pour Westeros le reste de la NBA.