Nicolas Batum a annoncé avoir trouvé un accord avec sa franchise NBA des Charlotte Hornets pour un nouveau contrat. Le joueur français s’est engagé pour une durée de 5 ans pour un montant de 120 millions de dollars.
Agent libre sans restriction, Nicolas Batum souhaitait signer un contrat rapidement. Pourtant, les choses auraient pu prendre plus de temps pour un joueur désiré par de très nombreuses franchises après sa superbe saison.
A lire aussi : NBA Draft : Guerschon Yabusele, un Français aux Boston Celtics
Free agent Nicolas Batum has reached agreement with Charlotte on a five-year, $120 million deal, league sources tell The Vertical.
— Shams Charania (@ShamsCharania) 1 juillet 2016
«Batman» (son surnom), aurait d’ailleurs pu prétendre à plus, mais ce contrat qui lui offre 24 millions de dollars (21,5 millions d’euros) par saison (sur cinq ans) constitue déjà le plus important jamais signé par un joueur français dans la grande ligue de basket américaine. Encore mieux, il lui permet de rester aux Charlotte Hornets, franchise dirigée par Michael Jordan et qui avait fait du joueur français sa priorité depuis plusieurs années.
We got a deal! #BuzzCity
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) 1 juillet 2016
Nicolas Batum présent au tournoi de qualification olympique ?
Batum devient par ailleurs le sportif français le mieux payé, le premier à toucher plus de 20 millions d’euros de revenus sur une seule saison. Il devance désormais Tony Parker, le meneur de jeu des San Antonio Spurs (19,9 millions d’euros par an), et Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid (15,3 millions d’euros annuels).
Son contrat ne pourra être officiellement signé que le 7 juillet, date de l’ouverture de la période de signature, mais l’issue rapide de ce dossier pourrait lui permettre de jouer les demi-finales du Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille, le 8 juillet avec l’équipe de France de Basket.