Strasbourg a décidé de se séparer de son entraîneur Vincent Collet au lendemain de sa quatrième défaite d’affilée en finale du Championnat de France de ProA basket.
La SIG s’est en effet inclinée mardi dans sa salle du Rhénus dans le match 5 face à Villeurbanne (77-80). Elle était pourtant favori après avoir terminé deuxième de la saison régulière et surtout gagné les deux premiers matchs de la série finale. Il s’agit du quatrième échec en finale du club après ceux de 2013 contre Nanterre et de 2014 et 2015 contre Limoges.
A lire aussi : Qui est Vincent Collet, l'entraîneur des Bleus ?
Vincent Collet (53 ans) était arrivé à la tête de Strasbourg en 2011. Il cumule ce poste avec celui de sélectionneur des Bleus qu’il occupe depuis 2009. Son contrat venait à expiration et l’entraîneur n’avait pas annoncé s’il souhaitait ou non son renouvellement. Ses dirigeants ont choisi pour lui en jugeant que la SIG était « arrivée à la fin d’un cycle ».
Ancien joueur de première division, Collet a été champion de France en tant qu'entraîneur avec Le Mans (2006) et Villeurbanne (2009). Il a conduit l'équipe de France au premier titre européen de son histoire en 2013. Il devait d'ailleurs rejoindre mercredi les Bleus, qui préparent à Pau le tournoi de qualification olympique de Manille (5-10 juillet).
Le club alsacien, de son côté, est en quête d’un entraîneur étranger dont la signature pourrait arriver dans les jours qui viennent.
La @sigstrasbourg a décidé de ne pas renouveler le contrat de Vincent Collet #ProA https://t.co/zV4pLKsg9J
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) 15 juin 2016