Les playoffs sont là. Dès samedi, les seize équipes qualifiées pour les phases finales vont se lancer dans la course au titre NBA. Que va-t-il se passer dans chaque conférence ? Quelle équipe a le plus de chance de se qualifier pour le second tour ? Voici nos prévisions pour le premier tour de la conférence Ouest.
Avant de se lancer dans l’exploration des différents scénarios pour chacune des affiches du premier tour, jetons un œil sur l’outil prévisionnel inventé par le site américain FiveThirtyEight piloté par le génie des statistiques, Nate Silver, qui servira de base à nos prévisions tout au long des playoffs.
Grâce à un système complexe de calculs prenant en considération un certain nombre de variables statistiques couplés avec des facteurs extérieurs tels que la fatigue, la durée de voyage, ou l’altitude, le site parvient à établir un pourcentage indiquant la probabilité de chaque équipe de remporter le titre. Avec ce résultat :
©fivethirtyeight.com
1. Golden State Warriors vs 8.Houston Rockets
Selon le site FiveThirtyEight, les Warriors sont archi-favoris à l’Ouest avec 42% de chance de remporter le titre. L’histoire est également du côté de Golden State puisque la grande majorité des équipes ayant un tant soit peu tutoyé l’excellence démontrée par Stephen Curry et sa bande ont clôturé leur saison avec le trophée de champion entre les mains. Ils ont 95% de chance de se défaire des Rockets au premier tour.
Après avoir atteint les finales de la conférence Ouest la saison passée, où ils ont su faire douter un minimum les Warriors, la qualification des Houston Rockets pour ce premier tour doit plus aux cafouillages du Jazz d’Utah qu’à la force de leur jeu collectif. Dwight Howard est mécontent et serait sur le départ à l’intersaison. James Harden est talentueux mais manque parfois cruellement de discipline. Les Rockets commettent trop d’erreurs avec la balle (voir TO/Ratio) et ne sont pas assez solide en défense pour inquiéter sérieusement les Warriors.
Prédiction : 4-1 pour les Warriors.
Match 1 : samedi 16 avril (21h30)
Match 2 : mardi 19 avril (4h30)
Match 3 : vendredi 22 avril (3h30)
Match 4 : dimanche 24 avril (21h30)
4. Los Angeles Clippers vs 5. Portland TrailBlazers
C’est peut-être l’affiche la plus intéressante à l’Ouest. Malgré le fait que Blake Griffin ait manqué 45 matchs cette saison, les Los Angeles Clippers ont réussi à se hisser, et à se maintenir, à la 4e place au sein de la conférence Ouest. En manque de rythme évident depuis son retour, l’ailier fort de la franchise californienne va devoir utiliser ce duel face aux Blazers pour retrouver son niveau du début de saison.
Après avoir vus quatre membres de son cinq majeur partir à l’intersaison l’été dernier (LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum, Wesley Matthews et Robin Lopez), les Blazers n’espéraient certainement pas obtenir un billet pour les playoffs. Non seulement ils y sont, mais certains les imaginent capables de donner du fil à retordre aux Clippers. Damian Lillard et C.J. McCollum ont réalisé une saison exceptionnelle, mais la différence de talent du reste de l’effectif, et de l’expérience, devrait être un obstacle difficile à surmonter sur la durée.
Prédiction : 4-2 pour les Clippers.
Match 1 : lundi 18 avril (4h30)
Match 2 : jeudi 21 avril (4h30)
Match 3 : dimanche 24 avril (4h30)
Match 4 : mardi 26 avril (4h30)
2. San Antonio Spurs vs 7. Memphis Grizzlies
Un simple tour de chauffe pour les Spurs ? Très probablement. FiveThirtyEight leur donne 98% de chance de battre les Grizzlies. Meilleure équipe de la ligue derrière les Warriors, San Antonio va pouvoir utiliser ce premier tour comme une répétition générale avant que les choses sérieuses ne commencent. Gregg Popovich pourra même se payer le luxe de reposer ses meilleurs joueurs, notamment les vieux briscards que sont Tim Duncan et Manu Ginobili, à l’occasion.
Privée de Marc Gasol et Mike Conley, l'équipe de Memphis, qui a terminé la saison sur six défaites en sept matchs, risque de souffrir chaque minute de chaque match face à la mécanique bien huilée des Spurs. A moins qu’une météorite s’écrase sur le bus de l’équipe texane sur le chemin menant au stade, les Grizzlies devraient rapidement se retrouver en vacances.
Prédiction : 4-0 pour les Spurs.
Match 1 : lundi 18 avril (2h00)
Match 2 : mercredi 20 avril (3h30)
Match 3 : samedi 23 avril (4h30)
Match 4 : dimanche 24 avril (19h00)
3. Oklahoma City Thunder vs 6. Dallas Mavericks
Sur le papier, le Thunder est clairement le favori. Deuxième meilleure attaque de la ligue, portée par son duo létal Kevin Durant / Russell Westbrook, la franchise d’Oklahoma City aborde ce premier tour avec sérénité. Mais ceux qui ont suivi l’équipe cette saison savent que le Thunder est capable de cafouiller son basket à tout moment, et souvent en fin de match. Depuis le All-Star Game, l’équipe affiche un piteux bilan de 3 victoires et 12 défaites dans les matchs décidés à 5 minutes de la fin avec un écart égal ou inférieur à 5 points. Les pertes de balles sont un réel problème. Autre facteur important : Billy Donovan, l’entraîneur, va coacher pour la première fois en playoffs.
C’est sur les rotules que les Mavericks arrivent en playoffs. Une qualification validée lors de l’avant dernier match de la saison. Dirk Nowitzki, 37 ans, n’est plus l’arme offensive qu’il a été par le passé. Mais il reste un joueur magnifiquement intelligent qui sait comment mettre en valeur ses points forts. Pour cela, il peut également compter sur le génie stratégique de Rick Carlisle, le coach de Dallas, qui a toujours su extraire le meilleur de ses joueurs dans les moments importants. Et particulièrement en playoffs.
Prédiction : 4-1 pour le Thunder.
Match 1 : dimanche 17 avril (3h30)
Match 2 : mardi 19 avril (2h00)
Match 3 : vendredi 22 avril (1h00)
Match 4 : dimanche 24 avril (2h00)
Rendez-vous sur beIN Sports et NBA League PASS pour suivre les playoffs.