Avec leur victoire face aux Memphis Grizzlies, les Golden State Warriors sont devenus la meilleure équipe de l’histoire de la NBA au terme d’une saison régulière tout simplement prodigieuse.
Vingt ans après la victoire des Chicago Bulls face aux Milwaukee Bucks (86-80) leur permettant d’établir un bilan historique de 72 victoires pour seulement 10 défaites en saison régulière, les Golden State Warriors viennent à leur tour de repousser les frontières de l’excellence avec un nouveau record de 73 victoires, et 9 défaites. Un résultat que peu de monde pensait possible. Steve Kerr, ancien joueur des Bulls de 1996 et actuel coach de la franchise californienne, le premier.
«Je pensais que les 72 victoires était comme la série de matchs avec un coup sûr de Joe DiMaggio, et j’avais tort. Je dirais la même chose aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Je ne pense pas qu’une équipe parviendra à battre celui-ci. Quelqu’un va devoir atteindre 74-8, et je ne parviens pas à l’imaginer. J’espère que nos fans ne s’attendent pas à un tel résultat l’an prochain», a-t-il confié après la rencontre face aux Grizzlies.
Pour mieux comprendre la caractère exceptionnel de ce que viennent de réaliser les Golden State Warriors, il suffit de lire les messages de félicitations envoyés par les anciennes légendes des Bulls, Scottie Pippen et Michael Jordan.
Knowing what it takes to win 72, I've got to tip my hat to the @warriors for getting to 73. Good luck to @SteveKerr & Co. in the playoffs!
— Scottie Pippen (@ScottiePippen) 14 avril 2016
«Sachant ce que ça coûte de gagner 72 matchs, je me dois de tirer mon chapeau aux Warriors pour avoir atteint 73. Bonne chance à Steve Kerr et compagnie pour les playoffs».
Statement from Michael Jordan on Warriors breaking Bulls record: pic.twitter.com/kqtkBEJMth
— Estee Portnoy (@esteep) 14 avril 2016
«Je souhaite féliciter les Warriors pour leur saison exceptionnelle. Le basket-ball est un jeu en constante évolution et les records sont faits pour être battus. Les Warriors ont été très plaisant à voir jouer et j’ai hâte de suivre leur parcours en playoffs».
Autre indice qui permet de saisir la magnitude de l’exploit, la réaction du président Obama (et grand fan des Bulls de Jordan) :
Congrats to the @Warriors, a great group of guys on and off the court. If somebody had to break the Bulls' record, I'm glad it's them.
— President Obama (@POTUS) 14 avril 2016
«Félicitations aux Warriors, un super groupe de gars sur et en dehors du terrain. Si quelqu’un devait battre le record, je suis heureux que ce soit eux».
La saison de tous les records
Le plus incroyable, c’est que la saison 2015-2016 des Golden State Warriors est historique à plus d’un titre. Collectivement, la franchise californienne a éviscéré le reste de la ligue comme nulle autre équipe avant eux. En plus des 73 victoires, Stephen Curry et sa bande ont réalisé le meilleur début de saison de l’histoire (24 victoires consécutives), la plus longue série de victoires à domicile (54 victoires consécutives) et le plus grand nombre de victoires à l’extérieur sur une saison (34).
Les Warriors sont également la première équipe de l’histoire à n’avoir pas perdu deux matchs consécutifs sur une saison, et à ne jamais perdre deux fois contre la même équipe sur une saison. Ils ont également fracassé le record du plus grand nombre de tirs à trois points sur une saison avec 1.077 tentatives, soit 144 de plus que le précédent record des Rockets l’an dernier (933). Des records magnifiquement illustrés par cette infographie émanant du site américain ESPN Stats & Information.
© ESPN Stats&Info
Au milieu de cette saison exceptionnelle se trouve bien évidemment Stephen Curry. Auteur d’un 10/19 aux tirs à trois points lors de ce dernier match face aux Grizzlies, le n°30 des Warriors termine la saison avec 402 tirs à trois points inscrits cette saison, battant son propre record de 286 établi l’an dernier.
Most 3-pointers in single season
Stephen Curry 402 (2015-16)
Stephen Curry 286 (2014-15)— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) 14 avril 2016
Il est également le 3e joueur de l’histoire qui parvient à afficher de tels pourcentages de réussite aux tirs (50% à 2pts, 45% à 3 pts, et 90% aux LF) avec Steve Nash et Steve Kerr. Une précision toutefois : aucun des ces deux joueurs ne tournaient à plus de 30 points par match. Ça personne ne l’a jamais fait. Ce qui rend la performance de Stephen Curry d’autant plus impressionnante.
Stephen Curry: 3rd player to shoot 90% from the FT line, 50% from the field and 45% from 3-point range in a season pic.twitter.com/bQvKLDyd0c
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) 14 avril 2016
Si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est que les équipes aussi dominantes que les Warriors ont toujours terminé avec le trophée de champions NBA entre les mains. Dommage pour le suspens, même si à l’heure qu’il est, rien n’est encore joué. Ne pas remporter le titre serait un sérieux revers pour la franchise californienne, le genre de déception qui pourrait venir ternir tout ce qui a été accompli lors de cette saison historique. Les playoffs s’annoncent fascinants.