L'Académie des Molières a décerné lundi soir aux Folies Bergère ses précieuses statuettes. Les lauréats sont...
Un doublé pour Catherine Frot
Catherine Frot - déjà récompensée cette année du César de la meilleure actrice pour « Marguerite » – a remporté le Molière de la comédienne d’un théâtre privé pour son exceptionnelle interprétation d’une vieille fille, assistante dentaire totalement dévouée à son patron (« Fleur de cactus »).
Côté théâtre public, c'est Dominique Blanc, magistrale dans "Les liaisons dangereuses" de Laclos qui remporte la statuette.
A lire aussi : Alex Lutz présentera les Molières 2016
Charles Berling et Wladimir Yordanoff remportent le Molière du comédien
Charles Berling, s'est vu remettre le Molière du comédien du théâtre public pour son rôle dans "Vu du Pont" d'Arthur Miller quand Wladimir Yordanoff interprète de "Qui a peur de Virginia Woolf ?", pièce cinq fois nommée, a reçu cette prestigieuse récompense pour le théâtre privé.
"Qui a peur de Virginia Woolf ?" vaut également à Alain Françon de recevoir le Molière du metteur en scène d'un spectacle privé.
Joël Pommerat rafle la mise
Le metteur en scène Joël Pommerat est le grand gagnant de cette 28e cérémonie des Molières. Il repart avec quatre statuettes : Molière de la meilleure pièce du théâtre public pour "Ca ira (1) Fin de Louis". Une pièce sur la Révolution française qui lui vaut également le Molière de l'auteur francophone vivant et le Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public.
Joël Pommerat s'est également vu attribuer le Molière du jeune public pour "Pinocchio".
Côté théâtre privé, le Molière de la meilleure pièce a été attribué à "Les cavaliers" d'après Joseph Kessel mis en scène par Eric Bouvron et Anne Bourgeois.
Alex Lutz est consacré pour son one man show
Egalement présentateur de cette 28e cérémonie, Alex Lutz, qui triomphe avec son solo depuis plusieurs années déjà, a remporté le Molière de l’humour et damer le pion à Stéphane Guillon, Laurent Gerra, Sophia Aram, et Valérie Lemercier.
L'humour anglais a fait mouche
"Les faux British", pièce explosive venue d'Outre-Manche, s'est vu remettre le Molière de la comédie. Si l'idée de mettre en scène une fausse troupe d'amateurs se prenant sans cesse les pieds dans le tapis, n’est pas nouvelle, "Les Faux British", pièce de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields le fait avec tellement d’inventivité qu’elle renouvèle le genre. Une audace récompensée.
Les chatouilles, une pièce forte récompensée
Le Molière du Seule en scène est attribué à « Les Chatouilles ou la danse de la colère », interprété par la comédienne danseuse Andréa Bescond. Un solo puissant au sujet difficile - la reconstruction par la danse d'une jeune femme abusée enfant par un amis de la famille - mis en scène par Eric Métayer.
Christian Hecq de la Comédie Française et Valérie Lesort salués
Le pensionnaire de la Comédie Française Christian Hecq, aux côtés de Valérie Lesort, ont reçu pour « 20 000 lieues sous les mers » le Molière de la création visuelle.
Fabrice Luchini, un Molière d'honneur
Le comédien amoureux des mots et de la langue a reçu de son côté un Molière d'honneur.
Les artistes à suivre
Géraldine Martineau qui formait avec Marc Lavoine un duo dans "Le poisson belge" a remporté le Molière de la révélation féminine quand Alexis Moncorgé a reçu celui de la révélation masculine pour "Amok".