Michel Fau met en scène Catherine Frot dans "Fleur de cactus", un boulevard drôle, piquant et élégant.
Un metteur en scène qui aime les actrices. Après Audrey Tautou, Julie Depardieu ou encore Léa Drucker, Catherine Frot plonge à son tour dans l’univers pétillant, raffiné et intelligent de Michel Fau. Dans Fleur de cactus, la comédienne incarne mademoiselle Vignau et succède à Lauren Bacall et Ingrid Bergman dans le rôle.
Elle se glisse avec sensibilité et humour dans la peau d’une vieille fille, assistante dentaire dévouée à son patron, un dentiste volage interprété par Michel Fau, pris au piège de ses mensonges. Pour pouvoir épouser sa maîtresse, il demande à son assistante de se faire passer pour sa femme. Cette pièce de Barillet et Gredy, Catherine Frot l’avait en tête depuis plusieurs années.
C’est sur le tournage de Marguerite, où elle partageait pour la première fois l’affiche avec Michel Fau, que le projet s’est concrétisé. «Nous avons eu un coup de cœur commun sur ce texte», explique la comédienne.
Un boulevard élégant
Plus de cinquante ans après sa création en 1964, ce boulevard élégant aux airs de «comédie romantique», selon Catherine Frot, n’a pas vieilli. Et ce grâce au talent de Michel Fau, amateur de textes anciens qu’il dépoussière avec brio. Ici, c’est la métamorphose et l’émancipation de mademoiselle Vignau qui restent totalement d’actualité.
La pièce, pourtant, n’a pas été transposée au XXIe siècle et est «restée dans son jus : les années 1960». Costumes rétro, décor signé Bernard Fau, les comédiens excellent dans une ambiance vintage. Catherine Frot fait mouche en célibataire revêche. Mathilde Bisson pétille en jeune maîtresse bien décidée à rencontrer la femme de son amant. Une équipe dirigée avec habileté par Michel Fau, toujours aussi efficace en chef de troupe.