Avec ses longs poils blancs qui barrent sa frimousse, son surnom était tout trouvé. «Frère Bigotón» («moustache» en espagnol) est un adorable petit chien de race schnauzer. Et c'est presque un moine
Alors qu’il errait dans les rues de Cochabamba, en Bolivie, il a en effet été adopté par les moines franciscains de la ville. Les religieux, le considérant comme un frère à part entière, lui ont ainsi confectionné une petite soutane brune, symbolique de l’ordre, à sa taille.
A lire aussi : Quand un chien sauve son maître en ouvrant la porte aux ambulanciers
Il prêche la bonne parole aux poissons
«Nous l’aimons beaucoup. Il est une créature de Dieu», souligne le frère Fernandez. Une adoption d’autant plus naturelle que François d’Assise, fondateur des franciscains, est le saint patron des animaux.
FRAY BIGOTON pic.twitter.com/74NwriBNIc
— ananas. (@kathrineprce) 4 mars 2017
Totalement intégré, frère Moustache n’hésite d’ailleurs pas à mettre la main à la pâte. Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, on voit le chien penché au-dessus d’un bassin «en train de prêcher aux poissons», a commenté avec humour le frère Kasper Mariusz Kapron. Sa communauté espère désormais que d’autres monastères suivront son exemple.