Un sanglier téméraire. Il a fallu de longues minutes à plusieurs policiers équipés de boucliers anti-émeutes pour capturer et neutraliser mardi un sanglier sauvage égaré sur le tarmac de l'aéroport international Chek Lap Kok à Hong Kong.
Le quadripède était entré à la mi-journée dans une zone d'accès limité réservée au stationnement des avions. Un quotidien a publié une vidéo où l'on voit le sanglier tenter d'échapper aux policiers. «Il court par là, il est couvert de sang», commentait l'auteur de la vidéo.
Plus loin des photographies montraient du sang sur le museau de l'animal qui gisait au sol, écrasé par trois boucliers. Selon la presse locale, le sanglier a été transporté dans un centre spécialisé pour y être soigné. Il s'agissait d'une femelle d'une cinquantaine de kilogrammes. Des associations de protection animale ont aussitôt dénoncé la méthode des policiers de l'aéroport, regrettant qu'ils n'aient pas tenté de tranquiliser l'animal.
A lire aussi : Pyrénées-Orientales : une famille sanglier se baigne à la plage au milieu des estivants
La police de Hong-Kong a, elle, ironisé sur les dessins du sanglier, postant sur Facebook un message à son adresse : «Moniseur Sanglier, (...) quand vous allez sur le tarmac, vous mettez gravement en cause la sécurité des avions et des passagers, et nous devons vous arrêter. (...). Monsieur Sanglier, nous sommes désolés de devoir interrompre vos projets de voyages».
Les sangliers sont très répandus dans la jungle hongkongaise. Ils font parfois des incursions en zone urbaine pour trouver de la nourriture.