Un sauvetage hors-norme. Coincés depuis plusieurs jours dans un bassin, trois éléphants, dont un bébé, ont été secourus grâce à une pelleteuse dans la région de Xishuangbanna (sud-ouest de la Chine).
Selon l’agence de presse d’Etat chinoise, l’éléphanteau aurait chuté en premier dans le réservoir de cinq mètres de profondeur. Les deux autres éléphants seraient tombés à leur tour en tentant de venir en aide au petit.
Risques de noyade
Ce sont des habitants du village voisin, alertés par un attroupement d’éléphants autour du bassin, qui ont découverts la dramatique situation. La pluie s’abattait en effet sur la région, risquant de provoquer leur noyade. Les images diffusées par la télévision chinoise montrent d’ailleurs l’éléphanteau presque totalement immergé.
Immédiatement prévenue, l’administration des forêts a d’abord envisagé de les secourir en à l’aide d’un hélicoptère. Mais les mauvaises conditions climatiques empêchant cette option, les sauveteurs ont dû recourir à un autre engin. En l’occurrence : une pelleteuse. La pelle mécanique a en effet été utilisée pour creuser une issue sur l’un des côtés du bassin, permettant aux éléphants de s’échapper.
A lire aussi : L'éléphant le plus triste du monde est mort après 60 ans de solitude
Le sauvetage aura tout de même duré deux jours, pendant lesquels les trois prisonniers étaient nourris de bananes lancées par les ouvriers tandis que des vidanges régulières du bassin étaient menées.