La période estivale, propice aux activités en extérieur, n’est pas sans risques pour la santé des animaux domestiques. En cause, les nuisances auxquelles nos compagnons à poil ne sont pas confrontés le reste de l’année.
En premier lieu, les pics de chaleur excessifs dont il convient de les protéger. Pour cela, un seul mot d’ordre : hydratation. «Il faut les abriter le plus souvent possible dans un endroit à l’ombre, avec de l’eau fraîche à disposition en permanence», recommande Coralie Boza, responsable du refuge SPA de Tilloy-lès-Mofflaines (Hauts-de-France). «Ne laissez jamais votre animal enfermé dans votre voiture, même à l’ombre.»
Pour aider les animaux de compagnie à réguler leur température, il faut leur faire prendre des bains les asperger d’eau régulièrement à l’aide d’un brumisateur, en particulier pendant les promenades.
Collier antiparasites
Par ailleurs, les randonnées aux heures les plus chaudes de la journée sont à proscrire. «Evitez de sortir le chien à midi ou en plein après-midi. Privilégiez plutôt les fins de journée ou la soirée», conseille Coralie Boza. On peut également remplacer les traditionnelles croquettes par des boîtes de pâtée, dont la teneur en eau est plus importante.
Dans un second temps, il s’agit de préserver l’animal des puces, tiques et autres vers susceptibles de détériorer sa santé et celle de son propriétaire. Il faut prévenir leur apparition en munissant l’animal d’un collier antiparasites.
Désinfecter les plaies
Ensuite, on peut le traiter régulièrement à l’aide d’un antiparasitaire externe en spray ou en pipette, conseillé par un vétérinaire. Le principe actif de ce médicament se dépose sur la nuque de l’animal, un endroit où il ne peut pas se lécher, et le protège durablement. Les antiparasitaires, également disponibles sous forme de comprimés et de shampooings, coûtent en moyenne une dizaine d’euros.
L’été, la plage peut également comporter certains risques. Si l’animal s’est baigné en mer, il faut toujours le rincer à l’eau douce afin d’éliminer le sel et le sable collés dans ses poils. Cela lui évitera d’avoir la peau et les yeux irrités. Attention également aux coussinets : dans l’éventualité d’une blessure sur un rocher, toute plaie devra être désinfectée.
Rester vigilant
En cas de doute ou d’infection, une visite chez le vétérinaire permettra d’y voir plus clair. Pour trouver le thérapeute le plus proche, on peut consulter Internet. Il y a par ailleurs des vétérinaires de garde dans les stations balnéaires. Leurs coordonnées sont accessibles en appelant un professionnel du secteur concerné qui les transmettra sur son répondeur.
Il faut bien évidemment rester vigilant, mais les vacances doivent avant tout être un moment de détente pour l’animal et pour son maître. C’est le meilleur des remèdes pour être en forme à la rentrée de septembre.
La trousse à composer
Une solution antiseptique. Toute plaie ou irritation cutanée doit être nettoyée et désinfectée pour éviter la multiplication des bactéries. Il faut opter pour une solution iodée de type bétadine ou à base de chlorhexidine.
Des compresses. Elles sont utiles pour panser et protéger les blessures de l’animal. Il faut éviter celles en coton en raison de la présence de fibrilles gênantes.
Des seringues. L’une de 5 ml, l’autre de 20 ml. Elles sont nécessaires pour rincer une plaie sous pression et réhydrater l’animal, s’il est incapable de le faire lui-même, ou lui administrer ses comprimés.