En direct
A suivre

Il découvre l'oiseau qu'il cherche depuis vingt ans et le tue

Pour pouvoir se livrer à une étude plus précise de l’anatomie du martin-chasseur à moustaches, le biologiste a tué le spécimen découvert. [Capture Twitter]

Alors qu’il recherchait depuis vingt ans un specimen rare de martin-chasseur à moustaches, un biologiste a tué un mâle qu’il avait fini par découvrir au mois de septembre, aux îles Salomon.

 

Chris Filardi, scientifique travaillant à l’American Museum of National History (AMNH), avait précédemment pris soin d’observer, photographier et d’enregistrer le cri du volatile. En témoigne ce tweet publié sur le compte de l’AMNH.

 

 

C'est pour pouvoir se livrer à une étude plus poussée de l’anatomie de l’oiseau que le biologiste l'a tué. Une pratique certes répandue dans la communauté scientifique mais qui, dans le cas de ce martin-chasseur à moustaches, a suscité une vague d’indignation auprès de la communauté scientifique.

«Il faut arrêter de tuer au nom de la conservation, de l'éducation ou de quoi que ce soit d'autre. C'est une erreur et un horrible exemple pour la recherche à venir et les enfants», a ainsi expliqué Marc Bekoff, enseignant à l’université du Colorado. Il y aurait entre 250 et 1 000 martins-chasseurs adultes de cette sorte dans cette région du Pacifique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités