En direct
A suivre

Un numéro vert pour les animaux égarés

La SPA a mis en place un numéro vert pour retrouver les animaux égarés.[CC / Optimusius1 / Pixabay]

La SPA a mis en place un numéro vert pour retrouver les animaux égarés.

 

Ne pas faire d’un animal perdu un animal abandonné. C’est l’objectif de la Société Protectrice des Animaux (SPA), qui a mis en place un numéro vert «Allo Animal Perdu». Ouvert récemment, le 0 800 300 400 a pour objectif d’aider propriétaires et animaux perdus à se retrouver, rapidement et simplement.

En effet, de nombreux abandons estivaux résultent en réalité d’une perte, les propriétaires de l’animal renonçant à chercher leur animal égaré. Une négligence qui peut être fatale, puisqu’en plein été, un animal abandonné peut mourir de déshydratation en moins d’une heure.

 

Une application mobile

Qu’il s’agisse d’un maître soucieux de retrouver son compagnon perdu ou d’une personne qui vient de repérer un animal errant sur la voie publique, «Allo Animal Perdu» dispensera des conseils sur les démarches à accomplir et fournira des contacts utiles. Il restera accessible jusqu’au 31 août 2015, gratuitement, du lundi au samedi entre 8h30 et 20h. 

Afin d’optimiser cette démarche, la SPA fait cause commune avec I-CAD, le fichier canin et félin français. Celui-ci a lancé une application pour smartphone, «Filalapat», dédiée notamment aux animaux perdus ou trouvés. Elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les mettre à jour, afin qu’il soit identifiable en toute circonstance.

 

L’abandon est eun délit

De son côté, la SPA informera I-CAD dès qu’une disparition lui aura été signalée via le numéro vert «Allo Animal Perdu». Un dispositif simple qui devrait permettre d’éviter bien des drames.

En effet, environ 6 abandons sur 10 ont lieu entre le mois de mai et le mois de septembre. Au total, plus de 40 000 animaux sont ainsi abandonnés ou perdus en France chaque année durant les grandes vacances. Un constat que dénonce sans relâche la SPA, et que condamne la loi : l’abandon est en effet un délit, puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités