En direct
A suivre

Enchères : cette montre de luxe qui a appartenu au dernier empereur chinois s'est vendue 5,1 millions de dollars

Il s’agit du modèle Patek Philippe Reference 96 Quantieme Lune et il n’en existerait que huit à travers le monde. [Phillips/Jess Hoffman]

Estimée à 3 millions de dollars, une montre-bracelet ayant appartenu au dernier empereur chinois a été adjugée 5,1 millions de dollars aux enchères à Hong Kong.

Une montre à prix d’or. Une montre de luxe, pleine d’histoire, a été vendue 5,1 millions de dollars aux enchères le 23 mai par la maison de vente Phillips à Hong Kong, en Chine. Par sa rareté et son passé, ce bijou a vu son prix d'achat dépasser l’estimation de 3 millions de dollars de la maison Phillips. Le nouvel acquéreur est un collectionneur asiatique qui réside à Hong Kong.

Cette montre appartenait autrefois au dernier empereur chinois, Aisin Gioro Puyi. Il s’agit du modèle Patek Philippe Reference 96 Quantieme Lune et il n’en existerait que huit à travers le monde.

Avec ce bijou au poignet, Aisin Gioro Puyi a notamment passé cinq ans de prison en Sibérie sous le régime de l’URSS. Ce qui fait de cette une montre un objet chargé d’histoire.

a_patek_philippe_ref._96_quantieme_lune_formerly_from_the_collection_of_aisin-gioro_puyi_and_a_manuscript_notebook-taille640_645a2afa0aac8.jpg
Phillips/Jess Hoffman

Il s’agit d’un véritable trésor. C’est une montre en platine de 1,2 pouce de diamètre dotée d'un cadran en chiffres arabes et d'aiguilles en or rose.

De plus, elle a également une fonction «phase de lune» qui permet de voir à quel point la lune est visible depuis la Terre.

Une montre presque centenaire

Si ce modèle n’a été vendu qu’à partir de 1937, certains de ses mécanismes datent tout de même de 1929.

Nul ne sait comment Aisin Gioro Puyi s’est procuré cette montre. Quelques années plus tard, en 1950, il l’a offerte à Georgy Permyakov pour le remercier d’avoir été son tuteur et traducteur russe pendant sa détention dans un camp de prisonniers soviétique à Khabarovsk.

unknown-taille640_645a2d0506f79.jpg
Phillips/Jeff Hoffman, Ullstein 

Le dernier empereur chinois est décédé en 1967. Georgy Permyakov, en possession de la montre, est mort en 2005 et a légué le bijou à ses héritiers. C’est en 2019 que la maison de ventes aux enchères Phillips l'a récupérée par le biais de son propriétaire actuel.

La maison a passé trois ans à effectuer des recherches sur cet accessoire de luxe pour confirmer son histoire et sa provenance, impliquant plusieurs spécialistes de l’horlogerie à travers le monde.

La vente aux enchères qui a eu lieu le 23 mai, à Hong Kong, présentait une collection de près de 240 montres au total.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités