En direct
A suivre

Canaries : des chiens cernés par la lave du Cumbre Vieja disparaissent mystérieusement

Une disparition mystère qui coïncide avec «des traces de personnes entrées dans la zone pourtant interdite».[Capture d'écran Facebook Cabildo de La Palma]

L'affaire passionne l’Espagne. Quatre chiens qui s’étaient retrouvés piégés par des coulées de lave sur l’île de La Palma, se sont mystérieusement volatilisés.

Dans des images qui circulaient sur Internet depuis quelques jours, on pouvait apercevoir ces chiens de chasse émaciés, et bloqués dans une sorte d’enclos où s’étaient formés des murs de lave du volcan Cumbre Vieja, près de la ville de Todoque.

Préoccupés par le sort de ces canidés, les habitants de l’île de La Palma, mais aussi du reste de l’archipel des Canaries et au-delà, avaient lancé un appel pour leur venir en aide. Appuyée par les associations de défense des animaux, la société Aerocameras, avait répondu positivement, après avoir bénéficié de l’accord des autorités pour exfiltrer les chiens à l’aide d’un drone géant pesant cinquante kilos et équipé d’un large filet rigide.

Pourtant jeudi dernier, lorsque l'entreprise a envoyé un drone sur la zone, les chiens étaient introuvables. Ce vendredi, la société a donc décidé de stopper son opération de sauvetage. 

Elle a fait savoir à travers son compte Twitter «qu’après avoir réalisé des missions de reconnaissance en quadrillant tout le périmètre de sécurité où devaient se trouver les chiens, elle peut affirmer que ses drones n’ont détecté aucune trace des animaux».

Sauvetage surprise

Une disparition mystère qui coïncide avec «des traces de personnes entrées dans la zone pourtant interdite», qui avaient été remarquées jeudi dernier par Aerocameras.

Une vidéo apparue sur Internet semble témoigner d'un sauvetage surprise, digne de la télévision. 

Si celle-ci reste anonyme, elle dévoile toutefois des images aériennes de la zone de l’enclos vide, où s’y trouve dressée une bâche blanche tendue sur un muret et portant l'inscription : «Courage La Palma. Les chiens vont bien». Un message signé «l’Agence tous risque», qui n'est pas sans rappeler la série culte des années 80.

Pour beaucoup, il s’agit d’une action menée par des défenseurs d’animaux. Selon l'association d’aide aux animaux, Leales.org, qui s’était chargée de signaler ces canidés isolés et affamés début octobre, ils auraient été pris en charge par l’un des proches du ou de leurs propriétaires.

Toutefois, la police et les autorités locales n’ont pas confirmé ces informations. 

De son côté Leales.org a décidé d’ouvrir une cagnotte de dons en ligne pour aider au sauvetage de ces quatre chiens, qui comptabilise plus de 15.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités