En direct
A suivre

«Un objet mystérieux» : quelle est cette incroyable découverte archéologique qui intrigue les scientifiques ?

Les curieux pourront voir l'objet au Lincoln Museum jusqu'en septembre. [X - Norton Disney History + Archaeology Group]

Dans le village anglais de Norton Disney, terre d’origine de Walt Disney, des scientifiques ont découvert un mystérieux objet à douze faces. Une trouvaille énigmatique dont les experts ne parviennent pas à trouver l’utilité.

Dé de jeu, calendrier, appareil astronomique, puzzle, distributeur de friandises pour chiens ou encore appareil de mesure à spaghettis... Les théories fusent depuis la découverte d’un dodécaèdre par des scientifiques à Norton Disney.

33 objets de ce type ont déjà été découverts en Grande-Bretagne mais c'est le premier à avoir été trouvé dans le Lincolnshire. Interrogé par la BBC, l'historien en architecture et journaliste Jonathan Foyle s’est exprimé sur ces diverses théories.

Parmi elles, celle de l’appareil de mesure à spaghettis reste peu crédible pour le docteur Jonathan Foyle qui rappelle que la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains a eu lien bien avant que les pâtes ne deviennent un aliment de base en Italie.

Deuxième hypothèse, celle du calendrier. Certains internautes ont estimé que les douze faces représentaient les douze mois d’une année.

Autre argument qui vient appuyer cette théorie, la présence de trous de tailles différentes sur chacune de ces faces. En effet, ces cercles plus ou moins gros représenteraient la taille du soleil, indiquant alors la longueur des jours. Le mois de décembre, où les journées sont les plus courtes, serait ainsi représenté par la face avec le plus petit trou, et le mois de juin, où les journées sont rallongées, le serait par la face contenant le cercle le plus large.

Un appareil d’astronomie avant-gardiste ?

Ainsi, pour le docteur Jonathan Foyle, si la théorie du calendrier est intéressante, celle de l’appareil d’astronomie tient pourtant la corde. Selon lui, «si vous regardez à travers les trous, vous pouvez réussir à cadrer une vue grâce au trou situé en face, un peu comme un caméraman», a-t-il déclaré auprès de la BBC.

De plus, un dodécaèdre trouvé en Suisse en 1982, était gravé avec différents noms du zodiaque sur chacune des faces, a expliqué le docteur Jonathan Foyle. «C'est ce qui me fait penser que c'est ça», a-t-il ajouté.

Il demeure que les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à définir exactement l’origine de cet objet, qui remonte au Ier siècle. Si certains experts ont estimé qu'ils pourraient être liés à des rituels romains, aucune référence aux dodécaèdres n’a pourtant été retrouvée dans les textes romains, près de la Méditerranée ou dans d’anciennes cités romaines.

D’autres experts penchent plutôt pour une origine celtique. Le docteur Jonathan Foyle est ainsi persuadé que «les Romains ont influencé les artisans» celtes lorsqu’ils ont envahi la Grande-Bretagne.

Dans l'espoir de lever définitivement le mystère, Richard Parker, secrétaire du groupe d'histoire et d'archéologie du village de Norton Disney, a déclaré qu’il prévoyait de retourner sur le site de fouilles dans l'espoir de découvrir davantage d'indices. En attendant, les curieux pourront voir l'objet au Lincoln Museum jusqu'en septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités