En direct
A suivre

Canada : des castors privent une ville d'Internet

Des castors ont causé une panne d'internet dans la ville de Tumbler Ridge, en sectionnant un câble d'alimentation.[© Pablo COZZAGLIO/AFP]

Une histoire qui ne peut arriver qu'au Canada. Près de 1.000 habitants d'une petite ville canadienne se sont retrouvés privés d'accès à Internet le week-end dernier, à cause de castors qui ont rongé un câble de fibre optique.

La panne a été identifiée vers 4h du matin heure locale samedi à Tumbler Ridge, dans l'ouest canadien. Arrivés sur les lieux pour déterminer son origine, les techniciens ont découvert le câble, en temps normal enfoui à près d'un mètre sous terre et protégé par une gaine d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, mis à nu et endommagé à plusieurs endroits.

«Notre équipe a localisé un barrage à proximité, et il semble que les castors ont creusé sous terre le long du ruisseau pour atteindre notre câble», explique dans un communiqué une porte-parole de Telus, la compagnie canadienne de télécommunications. «Les castors ont d'abord mâchouillé la gaine avant de mâchouiller le câble à plusieurs endroits.»

Des photos ont montré que les rongeurs avaient utilisé le matériel récupéré pour construire leur barrage. La porte-parole de Telus, Liz Sauvé, s'est amusée «d'un concours de circonstances hors de l'ordinaire et très canadien».

L'accès à internet pour les quelque 1.000 habitants concernés - sur une population totale de 2.000 personnes dans la commune - a pu être rétabli dimanche après-midi, après 36 heures de panne. L'opérateur télécoms a expliqué que l'avancée des travaux avait été ralentie par le sol gelé au-dessus du câble.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités