En direct
A suivre

Royaume-Uni : une amende de 10.000 livres en cas de non respect de la quarantaine

Ce samedi 19 septembre, le premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a détaillé une série de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Avec 42.000 décès comptabilisés, le pays est déjà le plus touché d'Europe.

A partir du 28 septembre, une obligation légale d'auto-confinement sera mise en place pour les personnes testées positives ou à qui la National Health Service (NHS) demande de le faire.

Celles et ceux qui ne respecteront pas l'auto-confinement s'exposeront à une amende, qui ira de 1.000 GBP (1.090 EUR) à 10.000 GBP  (11.000 euros) en cas de violation répétée ou d'abus. 

Un dispositif de soutien est mis en place par le gouvernement pour encourager le respect de la quarantaine. Les personnes aux revenus limités pourront recevoir une aide forfaitaire de 500 GBP (545 EUR) si elles n'ont pas la possibilité de télétravailler durant leur isolement.

Le Royaume-Uni impose aux personnes testées positives de s'isoler dix jours, et à ceux qui vivent avec une personne testée positive ou présentant les symptômes de s'auto-confiner quatorze jours.

«Personne ne doit sous-estimer l'importance de ces mesures, ces nouvelles règles signifient que vous avez l'obligation légale de les appliquer, dès lors que nous êtes contaminés ou que le NHS vous le demande», a averti le Premier ministre.

L'ARRIVEE D'UNE DEUXIEME VAGUE

Boris Johnson a indiqué cette semaine que le Royaume-Uni faisait face à une «deuxième vague» de Covid-19. Il a présenté de nouvelles restrictions appliquées aux habitants des régions du nord, nord-ouest et centre de l'Angleterre, principalement touchées. 4.422 contaminations ont été comptabilisées ce samedi, dans l'ensemble du pays. L'Ecosse a connu sa plus forte augmentation de cas depuis le mois de mai, avec 350 personnes identifiées.

Le Premier ministre britannique a également fait part de sa réticence à imposer un nouveau confinement total du pays, alors que plusieurs députés conservateurs se montrent critiques à l'encontre des mesures déjà prises.

Retrouvez toute l'actualité sur le Royaume-Uni ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités