En direct
A suivre

Les peuples autochtones militent pour la protection de 80% de l’Amazonie d’ici 2025

Pour la première fois depuis sa création, l’IUCN a donné le droit de vote aux peuples indigènes cette année. [Raul ARBOLEDA / AFP]

Très attendu après la publication alarmiste du rapport de GIEC, le congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a lieu du 3 au 11 septembre 2021, est marqué par des propositions fortes, à l'image de cette demande concernant l'Amazonie.

Marqué par la présence d’Emmanuel Macron pour son ouverture à Marseille vendredi 03 septembre, le congrès mondial de la nature représente un espoir, pour de nombreuses associations protectrices de l’environnement, d’acter des engagements forts. 

Via une motion déposée en procédure d’urgence auprès de l’UICN, les peuples autochtones réclament un plan d’action global visant à protéger 80% de l’Amazonie à l’horizon 2025. Afin de limiter l’impact écologique néfaste dans la zone, ils demandent l’arrêt de la déforestation et de l’exploitation minière.

«Chaque année, l'Amazonie perd plus de 10.000 km2. C'est ça l'urgence, pas seulement pour nous mais pour le monde entier», a déclaré Jose Gregorio Diaz Mirabal, un des membres de la coordination des organisations indigènes du bassin amazonien, dans des propos rapportés par l’AFP.

Le droit de vote obtenu cette année

Créée le 5 octobre 1948, l’IUCN est aujourd’hui composée de 1.400 membres de divers horizons et se regroupe tous les quatre ans afin d'émettre des avis en matière de protection de l’environnement. 

Pour la première fois depuis sa création, l’IUCN a donné le droit de vote aux peuples indigènes cette année, leur permettant de faire entendre leurs revendications sur la scène politique mondiale. 

Une avancée opportune puisque ce peuple est directement touché par les problématiques liées à la déforestation et l'industrialisation croissante au détriment de la nature et des locaux vivant sur place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités