Lors de l'annonce de la grossesse de Beyoncé ce mercredi 1 février, les internautes ont été surpris de voir qu'un compte Twitter avait prévu l'événement depuis le mois de juillet 2016.
«Ok, donc Beyoncé va annoncer une grossesse en février (2017)» pouvait-on lire sur le compte Twitter de @beyoncefan666 dans un tweet posté le 22 juillet 2016. Le samedi 28 janvier, soit quatre jours avant l'annonce officielle de Beyoncé sur son compte Instagram, l'utilisateur postait un nouveau tweet : «Beyoncé est enceinte. Elle me l'a dit».
Okay so Beyoncé is gonna announce a pregnancy in February(2017)
— . (@beyoncefan666) July 22, 2016
Beyoncé is pregnant. She told me.
— . (@beyoncefan666) January 28, 2017
Des prédictions en tout genre
Les fans de la chanteuse ont tous été très surpris de voir ces tweets ressurgir lorsqu'il s'est avéré que Beyoncé était bel et bien enceinte. Seulement, ce n'est pas le seul événement que cet étrange compte Twitter semble avoir prédit.
Le 14 juin 2016, il tweete «Le Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie de l'Union Européenne». Seul problème : le peuple britannique n'a voté pour le Brexit que dix jours plus tard, soit le 24 juin 2016. Pire encore, dans un autre tweet, l'individu annonçait le pourcentage correct du «Leave».
U.K. Voted to leave the Eu
— . (@beyoncefan666) June 14, 2016
In the referendum 52% vote leave
— . (@beyoncefan666) June 22, 2016
Le compte avait également prédit la sortie de l'album «Joanne» de Lady Gaga, en octobre 2016.
Lady gaga album coming out in October
— . (@beyoncefan666) August 4, 2016
Cinq mois avant sa victoire, @beyoncefan666 annonçait l'élection de Donald Trump.
Unfortunately Donald Trump will be elected president :(
— . (@beyoncefan666) June 14, 2016
Une astuce derrière tout ça
L'utilisateur a affirmé être du futur, précisant au passage que les États-Unis «brûlent sous la direction de Trump» :
hello from the future just to let you know america is currently crashing and burning under trumps leadership
— . (@beyoncefan666) July 24, 2016
Mais comme l'explique le site américain BuzzFeed, ce genre de compte n'est pas nouveau, et il ne s'agit pas forcément d'un devin avec une connexion Internet. Il suffit en réalité de créer un compte sur Twitter et de le rendre «privé», de manière à ce que personne ne puisse lire les tweets publiés. Ainsi, l'utilisateur peut choisir d'écrire de nombreuses prédictions, probablement majoritairement fausses.
A lire aussi : Le post Instagram de Beyoncé annonçant sa grossesse bat tous les records
Il n'y a alors plus qu'à attendre qu'un événement important se déclare. Ici, il s'agit de l'annonce de la grossesse de Beyoncé. L'internaute a supprimé toutes les fausses prédictions et n'a gardé que celles qui, par chance, se sont avérées être justes. Il rend alors son profil public, et donne l'impression d'avoir prédit l'avenir.