La marque de jouets Playmobil s’est attirée les foudres des mouvances féministes de la Toile après la publication d’un message maladroit.
Sur la photo postée sur les réseaux sociaux, on peut ainsi voir une figurine à l’effigie d’une femme rêver d’une virée à la plage en maillot de bain alors qu’elle s’apprête à manger une pomme. A côté d’elle, une autre femme mange une glace. L’image est accompagnée d’une légende indiquant : «Epreuve du maillot de bain dans quelques semaines … c’est l’heure de manger équilibré».
Le caractère jugé sexiste voir grossophobe a déplu à de nombreuses et nombreux internautes qui se sont empressés de relayer l’information, non sans accuser la marque de jouets de se laisser aller aux stéréotypes. La photo aura été ainsi partagée plusieurs milliers de fois et commentée des centaines de fois.
quand PLAYMOBIL veut mettre DES FEMMES EN PLASTIQUE au régime pic.twitter.com/3xOYuixfe1
— Daria Marx (@dariamarx) 8 avril 2016
Et maintenant @playmobil s'excuse... pour notre INTERPRÉTATION de ce post sexiste et grossophobe :3 #SlowClap pic.twitter.com/IzGHDupHiH
— L'utOptimiste (@theutoptimist) 8 avril 2016
Si même les @playmobil de nos enfances se prennent le chou avec "l'épreuve du maillot"... O_o #sexisme #bordel pic.twitter.com/tOktTopRgr
— CausetteLeMag (@CausetteLeMag) 7 avril 2016
Des réactions qui ont poussé le community manager de la page à présenter ses excuses, arguant une mauvaise interprétation des indigné(e)s. «Nous regrettons la façon dont notre post "Manger équilibré" a pu être interprété, indique le communiqué. Nous sommes désolés que certains aient pu y voir un propos sexiste ou moralisateur, qui serait en effet inapproprié de la part d’une marque de jouets. Soyez assurés que nous prenons très au sérieux chacune de vos remarques et que nous seront encore plus attentifs à l’avenir à ne heurter aucune sensibilité.» Pas sûr toutefois que ces excuses aient convaicu.