Le 13 février dernier, la chaîne américaine NBC News affirmait sur Twitter que «les combattants de Daesh rasaient des ours». Une information, pour le moins surprenante, qui a mis la Toile en émoi.
A la suite du tweet, de nombreux internautes ont ainsi dénoncé la cruauté sans limite de Daesh.
Those poor bears! The cruelty of #ISIS knows no bounds. #ShavingBears https://t.co/oCYqH4qbux
— kelly (@NerfHerder73) 14 Février 2016
As if Isis couldn't get any worse. Now they're shaving bears
— Joseph (@hrtbreakconnor) 13 Février 2016
Sauf que, aussi évident que cela puisse paraître, les combattants de l’organisation jihadiste ne rasent aucunement des ours. En effet, le lien partagé par la chaîne permettait d’accéder à un article révélant que les membres de l’organisation terroriste usent de plusieurs subterfuges pour se protéger des frappes aériennes de la coalition. On apprenait ainsi qu’ils saisissent les maisons de civils pour se cacher et qu’ils rasent leur barbe pour passer inaperçu.
A lire aussi : Un sniper britannique "décapite" un bourreau de Daesh d'une balle
L’erreur de ces internautes, quelque peu crédules, résulte simplement d’une faute de frappe. En effet, en anglais, les deux mots sont proches : «bears» désigne les ours et «beards» signifie barbes. Face à la déferlante de tweets indignés, NBC a corrigé son erreur.
Correction: It was beards, not bears.
— NBC News (@NBCNews) 13 Février 2016
La maladresse et les réactions de certains lecteurs ont donné naissance à de nombreux détournements, moqueries et blagues sur le même réseau social.
.@NBCNews pic.twitter.com/SJMzQ8ZMWG
— Reverend Scott (@Reverend_Scott) 13 Février 2016
Good morning. Here's a terrifying picture of a bear with his fur shaved off. Have a great day. pic.twitter.com/VRUK6s73Tf
— david nuzzy nussbaum (@theNuzzy) 13 Mars 2014