Ce geste inspiré du hip-hop, qui consiste à se cacher le visage avec son avant-bras, cartonne depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux.
Oubliez le «Whip Nae Nae» et, pour être dans le coup, mettez-vous au "Dab", la nouvelle trouvaille du Web. Popularisée par le morceau "Look at my dab" du rappeur Migos, la technique s'est peu à peu imposée dans le monde du sport et sur Internet.
Aux Etats-Unis, son plus grand adepte est Cam Newton, un footballeur américain et star annoncée du Super Bowl. Mais aujourd'hui, le geste est devenu si populaire qu'il est repris par des personnalités aussi diverses que le footballeur Paul Pogba, la chanteuse Rihanna ou encore Hillary Clinton, comme le montre la vidéo en tête de l'article.
A lire aussi : Vidéo : tout savoir sur le "Whip, nae nae", la chorégraphie qui fait danser les Etats-Unis
Si le Dab est voué à être connu de tous, ses origines exactes restent elles en revanche plus obscures, plusieurs rappeurs se disputant la paternité du geste et tentant aussi d'en expliquer le nom. En anglais le verbe "to dab" signifie "tamponner" ou "tapoter". Le site américain The DailyDot précise qu'en argot américain, le "dabbing" fait également référence à la consommation de cannabis. Les chanteurs ayant contribué à faire connaître la danse ne confirment pas toutefois un quelconque lien entre le geste et la prise de stupéfiants.