Depuis plusieurs mois, des arnaques aux fausses images générées par l'intelligence artificielle, nommées «Boomer traps», sont partagées sur les réseaux sociaux. Leur but ? Vous amener à financer de fausses campagnes de dons.
C’est un piège plein de malice qui fait fureur sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Principalement présents sur Facebook, les «boomer traps» sont des pièges tendances et alimentés à l’aide de l’intelligence artificielle qui visent à piéger leurs victimes sur le long terme.
Visant principalement des personnes âgées, peu adeptes des réseaux sociaux et plutôt sensibles de nature, ces pièges en ligne sont publiés sur Facebook sous la forme d’images générées par IA mettant en scène des enfants dans des champs donnant une illusion d'optique ou encore des femmes avec de jolis traits se plaignant de ne pas récolter autant de «likes» que certaines célébrités.
Faire attention aux détails pour ne pas se faire piéger
Si dans certains cas, ces contenus générés par IA permettent de récolter des revenus grâce à du trafic, il est également estimé que les «boomer traps» soient utilisés afin de cibler les personnes âgées afin de les mener vers des fausses campagnes de dons, voire des arnaques sur de la cryptomonnaie.
En cliquant sur le bouton «J’aime» ou en commentant ces contenus, les escrocs derrière ces comptes publiant du contenu piégé peuvent ensuite cibler les personnes piégées.
Il est possible d’éviter de se faire piéger en faisant attention à quelques détails aux images comme le nombre de doigts, des textes incompréhensibles ou encore des problèmes anatomiques. Plus généralement, restez toujours prudents face aux campagnes invitant à financer des associations, des opérations... Dès lors que celles-ci ne sont pas rattachées à un organisme officiel.