La version 16.0 de l’Unicode Consortium, l’organisme supervisant la création des nouveaux émojis, a été dévoilé cette semaine. Cette dernière a intégré 8 nouveaux émojis qui seront disponibles pour les utilisateurs des différents systèmes d’exploitation dès 2025.
Cette nouvelle version va permettre d’approcher le seuil des 155.000 émojis disponibles. Utilisés chaque jour, avec aisance par la Gen Z ou avec plus de difficultés par les baby-boomers, les émojis ont bien intégré nos modes de communication. S’ils sont aujourd’hui massivement disponibles sur les différents systèmes d’exploitation (iOS, Android, etc.), les utilisateurs n’hésitent pas à en plébisciter davantage.
L’Unicode Consortium, l’organisme supervisant la création des nouveaux émojis, a dévoilé cette semaine huit nouveaux émojis via la présentation de sa nouvelle version 16.0. Dans le détail, une tâche de peinture violette, une harpe, un arbre sans feuilles, un radis, une empreinte digitale, une pelle, le drapeau de Sark et un smiley avec des poches sous les yeux vont ainsi être progressivement ajoutés dès l’an prochain à l’arsenal des utilisateurs.
Eight brand new emojis have been formally approved in today's @unicode Emoji Version 16.0 release https://t.co/b2QD2bweRx pic.twitter.com/F1EegKi4cR
— Emojipedia (@Emojipedia) September 10, 2024
L'ajout de ce smiley n’a pas manqué de faire réagir les curieux sur les différents réseaux sociaux. De nombreuses blagues ont été faites autour de ce nouveau smiley à venir, à l’image de cet utilisateur.
Finally, an emoji for startup founders:
“A yellow smiley face with a strained expression and dark markings under its eyes, likely caused by stress or exhaustion.” pic.twitter.com/rHV4WYhIRC— Yuri Sagalov (@yuris) September 11, 2024
«Enfin, un emoji pour les fondateurs de startups : “Un visage souriant jaune avec une expression tendue et des marques sombres sous les yeux, probablement causées par le stress ou l'épuisement“», a tweeté ce dernier.
Après une phase de test bêta lancée en mai dernier et leur validation opérée le 2 juillet dernier, les entreprises comme que Microsoft et Apple ont planché afin de concevoir un design pour ces nouveaux ajouts. Les 8 nouveaux émojis attendus dans le courant de l’année 2025 porteront ainsi le total d’émojis disponibles à 154.998.
Un drapeau intègre les 8 nouveaux émojis
L'inclusion du drapeau de Sark est une surprise car, comme l'admet le Consortium Unicode, il a mis fin à l'inclusion de tout nouvel emoji de drapeau en mars 2022.
À l'époque, Emojipedia avait invoqué la «nature transitoire» de nombreux drapeaux et les «difficultés à inclure certaines identités tout en en excluant d'autres».
«Cette politique reste en vigueur, bien qu'au moment de l'annonce de cette politique, Unicode ait souligné comment d'autres drapeaux nationaux/régionaux pourraient voir le jour», a justifié Keith Broni, le rédacteur en chef d'Emojipedia.