L'utilisation de l'intelligence artificielle est de plus en plus importante. Dans ces Jeux olympiques de Paris, l'IA, soutenue par Intel, est utilisée afin d'améliorer l'expérience globale de l'un des événements les plus majeurs au monde.
Au cœur de l’évolution technologique depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle a fait son entrée aux Jeux olympiques de Paris 2024 afin d’offrir la meilleure expérience possible aux différents acteurs de l’événement : diffuseurs, athlètes et aussi les téléspectateurs.
Intel, partenaire des Jeux olympiques, joue un rôle majeur dans l’utilisation de l’IA au sein de cet événement sportif d’ampleur mondiale. Au cœur d’un salon de démonstration installé au Royal Monceau, à Paris, CNEWS a pu découvrir les nombreuses stratégies mises en place et basées sur l'IA.
Un chatbot dédié aux questions des sportifs
Parmi les démonstrations mises en avant figure le chatbot d’Intel, alimenté par l’intelligence artificielle. Intégré à l’application «Athlete365», uniquement disponible sur le Samsung Galaxy Z Flip 6 offert aux athlètes présents à Paris, ce chatbot leur permet d’accéder à des informations essentielles de façon très rapide.
Basé sur un système similaire à ChatGPT, ce chatbot alimenté ne récupère que des informations fournies par le Comité international olympique afin de ne pas être pollué par des informations externes.
L'IA au service de la diffusion
L’intelligence artificielle est également au service des diffuseurs grâce à un système de génération automatisé des moments forts. Utilisée par l’Olympic Broadcasting Services (OBS), qui est l’agence en charge de la diffusion des événements olympiques, l’IA a été entraînée afin de détecter et générer les moments forts.
De nombreux facteurs sont pris en compte dans cette création et captation des moments forts à l’aide de l’IA, comme l’ambiance sonore dans les enceintes sportives ou les actions des athlètes comme les dunks d’un basketteur ou les enchaînements des gymnastes.
L'IA est également au cœur de l'encodage et de la compression de signaux en direct d'OBS, afin d'obtenir et de diffuser des images en 8K à une vitesse élevée, sans perte de qualité. Une première pour les JO.
Une expérience visiteur améliorée par l'IA
Les technologies développées par Intel ont également contribué à la capture numérique de 30 sites olympiques, avec les processeurs Xeon Scalable et de la carte graphique ARC Graphics.
Grâce à l’outil Digital Twin, les organisateurs des Jeux olympiques ont pu travailler sur de nombreux aspects comme le placement des caméras sur les sites olympiques, ainsi que la sécurité.
C’est également cette anticipation qui a permis de perfectionner le travail de l’intelligence artificielle sur les sites, afin d’offrir la meilleure expérience aux personnes présentes dans le stade, en prenant en compte le nombre de visiteurs ou la durée du passage de ces derniers dans l’enceinte sportive.
Toutes ces technologies, soutenues par l’intelligence artificielle, seront appliquées à de nombreux événements, sportifs ou non-sportifs, et devraient être perfectionnées au fur et à mesure du temps. Avec l’objectif d’avoir des outils encore plus performants en vue des Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.