En direct
A suivre

Microsoft : ce que l'on sait de la panne qui frappe le géant de l'informatique partout dans le monde

Des millions d'utilisateurs de Windows ont vu un écran bleu s'afficher sur leur moniteur. [Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Depuis plusieurs heures, ce vendredi 19 juillet, des millions d’ordinateurs disposant du système d’exploitation Windows sont en incapacité de fonctionner. Une panne massive qui affecte les entreprises, notamment les aéroports, les banques ou encore les médias, signalée en Australie et jusqu'en Europe.

C’est un message d’erreur redouté par les utilisateurs de Windows qui a fait son apparition sur les écrans de millions de personnes à travers le monde.

Ce vendredi 19 juillet, une panne massive a été détectée sur la plate-forme de cybersécurité CrowdStrike, provoquant le célèbre «Blue Screen of the Death» sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

gs1npkhwqaaecly-taille640_669a18a358a2b.jpg
Le «Blue Screen of the Death» © WINDOWS

Concrètement, l'erreur technique ne vient pas directement de Microsoft, mais de CrowdStrike à la suite d'une mise à jour de ce logiciel de cybersécurité très utilisé dans les entreprises.

«Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365», a déclaré, pour sa part, Microsoft.

Le numéro d'appel d'urgence américain inaccessible

Cet incident technique d'une ampleur exceptionnelle a de nombreuses conséquences : de nombreux médias ont indiqué que leur diffusion à l'antenne était affectée, à l'image des Britanniques de Sky News.

Aux États-Unis, la situation est beaucoup plus critique puisque le 911, numéro d'appel d'urgence, est inaccessible en raison de la panne affectant le logiciel anti-virus de la société Crowdstrike.

Les aéroports, dont ceux de Sydney (Australie) et Berlin (Allemagne) sont également impactés par cette panne, indiquant que leurs services étaient «fortement perturbés». 

Les services aéroportuaires français semblent également légèrement impactés, puisque la compagnie Air France a indiqué que des opérations étaient «perturbées dans certaines escales».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités