Plus d'un Français sur 4 a déjà été ciblé par une arnaque à l'amour sur des sites et applications dédiées aux rencontres en ligne, selon une étude réalisée par l'entreprise Norton.
L’amour rend aveugle… Il peut aussi parfois coûter très cher en cas de manque de vigilance. Selon une étude menée et réalisée au mois de mars par l’entreprise de cybersécurité Norton, plus d’un Français sur 4 a déjà été la cible d’une arnaque aux sentiments sur des sites ou applications de rencontres en ligne.
Populaire auprès des jeunes et des moins jeunes, les sites et applications de rencontres se sont multipliés en l’espace d’une dizaine d’années. Cette explosion du «e-dating» a permis le développement de belles histoires d’amour, mais également celui de réseaux d’arnaqueurs, dont les désormais célèbres «brouteurs», comme l’on surnomme en Côte d’Ivoire les cyberarnaqueurs.
Toutes les générations concernées
D’après cette même étude, 64% des personnes ciblées par une arnaque à l’amour ont admis avoir été victimes de ce genre d’arnaque sentimentale en ligne, et ce, toutes générations confondues.
Et cela peut avoir d’importantes répercussions économiques : les pertes financières pour les victimes peuvent aller de 655 euros, pour les 18-24 ans, à 1.109 euros pour les plus de 55 ans.
Bien que les risques existent, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle, qui permet d’améliorer son profil en quelques instants, les Français restent friands de sites de rencontres : selon l’étude menée par Norton, 45% des Français sondés ont admis avoir déjà utilisé ce genre de plate-forme au cours de leur vie.