Le patron de X, Elon Musk, a confirmé par un post sur ce réseau social que les nouveaux arrivants seront bel et bien contraints de payer pour accéder pleinement à la plate-forme. Cependant, ces utilisateurs pourront contourner ce paiement en optant pour un délai de trois mois avec l’application bridée.
La rumeur semble se matérialiser pour X. Son propriétaire, Elon Musk, s’est de nouveau montré ouvert à l’idée de rendre payante sa plate-forme pour les nouveaux comptes. «Malheureusement, une somme modique pour l'accès en écriture des nouveaux utilisateurs est le seul moyen de freiner l'assaut incessant des bots. L'IA actuelle (et les fermes de trolls) peut passer la question “êtes-vous un bot ?” avec facilité», a expliqué le milliardaire en répondant à un post publié sur son réseau social.
Cette politique s’explique selon Elon Musk par la prolifération de comptes automatisés, des bots, qui plombent la qualité de ce réseau social. L’idée de rendre X payant réapparaît souvent dans l’actualité depuis le rachat de Twitter par le milliardaire américain en 2022.
X a déjà testé la formule
Elon Musk estime que cette mesure pourrait dissuader les personnes derrière ces bots de se multiplier face au coût de quelques dollars par chaque compte automatisé supplémentaire. Aucun montant, ni de date ou de liste de pays concernés n’ont pour le moment été annoncés, mais un tel système est déjà effectif en Nouvelle-Zélande et aux Philippines depuis octobre.
Dans ces pays, un nouvel utilisateur doit débourser respectivement 0,71 euro et 0,80 euro pour débloquer les fonctionnalités premières de X comme la publication de post. Sans paiement, il n’est possible que de naviguer sur la plate-forme pour lire des messages ou regarder des vidéos publiées.
Elon Musk a aussi précisé que l’application se débloquerait pour la publication après trois mois pour les nouveaux arrivants refusant de souscrire à un tel paiement.
Les faux comptes polluent le réseau social de Musk
Ce test dans deux pays semble avoir convaincu X de passer à la vitesse supérieure en généralisant l’idée pour l’ensemble des nouveaux utilisateurs. Cela intervient dans un contexte financier délicat pour Elon Musk puisque la valeur de son réseau social est passée de 44 milliards de dollars (environ 41 milliards d'euros) à son rachat à 20 milliards de dollars (environ 18,8 milliards d'euros).
La fuite des principaux annonceurs d’X a entraîné cette chute. Le réseau social tente depuis de réagir avec différents abonnements payants comme le badge de certification ou la suppression de la publicité. Ainsi pour 9,60 euros par mois, des utilisateurs obtiennent la mise en avant de leurs publications par X ainsi que la vérification de leur compte.
Elon Musk a également déclaré que la prolifération de bots contraignait la création de nouveaux comptes classiques puisque de nombreux pseudos sont désormais accaparés par des comptes automatisés.