Dès ce vendredi 1er décembre, Google procédera à une suppression de certains comptes Gmail. Comment éviter cela et déterminer quels sont les comptes concernés ?
Il ne reste plus que quelques jours avant la supression de millions de comptes Gmail. En effet, certains d'entre eux ainsi que toutes leurs données seront supprimés à partir de ce vendredi 1er décembre. Ces comptes étant reliés à Google Drive, cela impliquera la perte de mails, mais aussi de documents Docs ou Drive, du calendrier et des photos de Google Photos.
Mais bonne nouvelle, tous les comptes ne seront pas ciblés.
Les comptes «inactifs» à surveiller
Cette initiative est venue d'un changement dans la politique de Google, concernant les comptes «inactifs». C'est-à-dire, ceux qui n'ont pas été utilisés depuis deux ans. De ce fait, les comptes principaux ne sont pas en tête de liste.
Pas de panique a priori. Cependant, un compte secondaire n'impliquant pas le besoin de se connecter souvent, qui pouvait stocker de vieilles données ou qui était utilisé pour s'inscrire à des newsletters, est concerné.
Bien sûr, Google ne supprimera aucun compte sans en avoir averti l'utilisateur. La firme de Mountain View avait indiqué en mai dernier qu’elle commencera par les comptes créés, qui n'ont jamais été utilisés. Malheureusement, une fois qu'un compte aura été supprimé, il ne sera plus possible de garder le même identifiant pour en créer un nouveau. Google a donc appelé à une grande vigilance de la part de ses utilisateurs.
Toutefois, un compte sans activité, pourra être sauvé grâce à une alerte envoyée à une adresse e-mail de récupération, attribuée au moment de sa création.
Des solutions simples à suivre
Le meilleur moyen pour sauver son compte est de se connecter au minimum une fois tous les deux ans. Une autre solution consiste à associer n'importe quel abonnement au compte, afin de le maintenir actif.
D'autres moyens existent également. Notamment en faisant attention à utiliser Google Drive, à regarder des vidéos Youtube et en faisant des recherches Google, avec son compte. Ou encore, télécharger une application sur Google Play Store.
En clair, le plus judicieux sera d'aller vérifier et modifier si nécessaires son compte Gmail. Cette vérification renforcera sa sécurité et pourra aussi être une bonne occasion de faire le tri de certains documents.
Un enjeu majeur de sécurité
Cette décision de la part de la firme de Mountain View repose sur des enjeux de sécurité, qu'il s'agisse de l'utilisateur ou de l'entreprise. Dans la note parue sur le blog de Google en mai dernier, Ruth Kricheli, vice-présidente de la gestion des produits chez Google, indiquait qu'une analyse effectuée par Google montrait que «les comptes abandonnés sont 10 fois moins susceptibles que les comptes actifs d'être configurés avec une vérification en deux étapes».
«Cela signifie que ces comptes sont souvent vulnérables. Et une fois qu'un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins comme l'usurpation d'identité ou servir de relais pour diffuser du contenu indésirable, voire malveillant, comme du spam», a-t-elle poursuivi.