Amazon a annoncé ce jeudi 16 novembre, lors du Salon de l’automobile à Los Angeles, le lancement d’une nouvelle option d’achat depuis son site internet : la vente de véhicules automobiles. Cette expérimentation ne concerne pour le moment que les États-Unis, avant une éventuelle expansion à l’international ?
Entre des vêtements, des appareils électro-ménagers ou encore des produits de beauté, il sera bientôt possible de commander une voiture neuve sur Amazon. Il s’agit du nouveau défi que se lance le géant américain, pour l’année 2024.
Le champion du commerce en ligne a fait sa grande annonce au Salon de l’automobile de Los Angeles, dévoilant par la même occasion sa collaboration avec Hyundai. Le constructeur automobile sud-coréen sera donc la première marque vendue sur le site.
Amazon a également expliqué que cette nouveauté sera accessible uniquement aux États-Unis. Un développement à l’international pourrait éventuellement s’envisager en fonction du nombre de ventes qui se feront au cours de l’année à venir.
Comment cela fonctionne ?
Cette idée a du sens. En effet, il était déjà possible pour les consommateurs de consulter les offres de vente de véhicules, directement depuis le site, mais ils ne pouvaient pas y effectuer d’achat final.
Concrètement, Amazon a privilégié la simplicité pour ses clients. Ces derniers pourront choisir un modèle de voiture en ligne, ainsi que leurs fonctionnalités et options préférées. Une fois cela fait, ils disposeront ensuite d’un autre choix, se faire livrer le véhicule à leur domicile ou alors le récupérer chez un concessionnaire local.
Des options de financement seront par ailleurs disponibles sur la plate-forme, comme l’a rapporté l’AFP.
L’assistant virtuel Alexa inclus dans le véhicule
«Hyundai est une entreprise très innovante, qui partage la passion d’Amazon pour essayer de rendre la vie de ses clients meilleure et plus facile chaque jour», a déclaré le directeur général de la multinationale, Andy Jassy, dans un communiqué.
Ce partenariat avec Hyundai comprendra une option intéressante pour les habitués d'Amazon. L’assistante virtuellle Alexa sera présente dans les véhicules, à partir de 2025.
La volonté de s’éloigner des concessionnaires
Bien que cette nouvelle idée d’Amazon implique une coopération avec les concessionnaires automobiles, les ventes directes aux clients se sont beaucoup développées aux Etats-Unis, ces dernières années. Tesla ainsi que de nombreux constructeurs de voitures électriques, en l’occurrence, ont déjà commencé à supprimer ces intermédiaires traditionnels.
D’autres constructeurs automobiles, comme Ford, comptent profiter de la commercialisation des voitures électriques pour réduire leur dépendance à l’égard des concessionnaires, qui rendent les véhicules plus chers.
Il semblerait que l’annonce d’Amazon concernant son arrivée dans le secteur automobile ait fait chuter les actions des entreprises américaines qui vendent des voitures d’occasion en ligne. CarMax et Carvana en sont de bons exemples, puisque ces deux sociétés ont plongé de plus de 5 %.