Un collectif de lutte contre la désinformation appelle à boycotter, durant 24 heures, le réseau social X ce vendredi 27 octobre. Une date qui n’est pas anodine, puisqu’elle marque le premier anniversaire du rachat de Twitter par Elon Musk.
Depuis l'arrivée, il y a un an jour pour jour, d'Elon Musk à la tête du réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, de nombreux changements ont été notés, notamment par les journalistes et les spécialistes de la désinformation.
Ce sont ces derniers qui sont à l’origine d’un appel au boycott ce vendredi 27 octobre. Dans une tribune parue dans Le Monde, le 23 octobre dernier, Tristan Mendès France, Julien Pain et Rudy Reichstadt, ainsi que de nombreux autres signataires, ont fait part de leurs craintes.
Le 27 octobre, nous ne tweeterons pas, nous ne retweeterons pas, nous ne nous connecterons pas à X. Avant et après cette date, faisons connaître le hashtag #NoTwitterDay !https://t.co/3fnlQhw7rM
— Rudy Reichstadt (@RReichstadt) October 23, 2023
«Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons assisté à une série d’évolutions qui suscitent les plus vives inquiétudes quant à la direction prise par cette plate-forme. Il apparaît tout d’abord que la réduction significative des équipes de modération ne permet pas de réagir aussi diligemment qu’il le faudrait s’agissant de la suppression ou de la restriction des contenus qui contreviennent à la législation en vigueur dans l’Union européenne : désinformation, apologie du terrorisme, pédopornographie, incitation à la violence ou à la haine», ont-ils écrit dans leur tribune.
«Si nous sommes nombreux à nous unir, à nous abstenir d’utiliser la plate-forme ce jour-là et à échanger pendant une journée entière sur d’autres plates-formes, nous enverrons un message fort à Elon Musk», ont conclu les signataires de la tribune, critiquant également le système de certification payant, qui ne permettrait pas de garantir un accès équitable à la liberté d’expression.
Plusieurs établissements et institutions, à l'image de l'université de Nantes, du Centre national de la recherche scientifique, ou encore la LICRA, ont déjà annoncé que leur compte serait inactif ce vendredi 27 octobre afin de soutenir le mouvement #NoTwitterDay. Un hashtag qui est en tendance en France.
Le 27 octobre, pour prendre de la distance, de la hauteur, de l'oxygène, du recul... le compte de la Licra restera silencieux.
Pour des réseaux sociaux responsables et une conception saine de la liberté d'expression, un seul mot d'ordre #NoTwitterDay !https://t.co/7iFbNYNU03— Licra (@_LICRA_) October 26, 2023
X dans le viseur de la Commission européenne
Ces dernières semaines, les actes de désinformation se sont accentués en raison notamment d'une réduction importante de la modération. Par ailleurs, la Commission européenne, a annoncé le 12 octobre dernier, l’ouverture d’une enquête à l’encontre de X en raison de la diffusion présumée de «fausses informations», de «discours de haine» et de «contenus violents et à caractère terroriste».
Récemment, la plate-forme avait également été épinglée par Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, qui estimait que le réseau social d’Elon Musk devait se plier aux exigences européennes en termes de modération de contenu. Une demande qui agacerait l'Américain selon la presse de son pays.