Un SMS frauduleux usurpe l’identité des impôts, afin de récupérer les données bancaires et fiscales des usagers, via une réplique de la plate-forme officielle, intitulée «Impots-2023'.com».
Le diable se cache dans les détails. En pleine campagne 2023 de déclaration des revenus, plusieurs personnes ont reçu un SMS usurpant la Direction générale des Finances publiques.
«Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur 'Impots-2023'.com», peut-on lire sur le texto frauduleux, qui relaie une adresse mail qui n'est pas la vraie.
Une fois que le destinataire a cliqué sur le lien envoyé par les fraudeurs sur le SMS frauduleux, il se retrouve sur une page à peu de détails près semblable à l’originale. Il y est demandé d’entrer son numéro fiscal à treize chiffres, son mot de passe, ainsi qu’un code régional à deux chiffres.
Et attention, car une fois ces informations renseignées, la page redirige sur le véritable site des impôts, mais il est déjà trop tard pour récupérer ses données fiscales, volées par l’escroc.
Les personnes victimes de cette fraude doivent impérativement changer de mot de passe, et surveiller que leur RIB n’a pas été modifié dans les jours suivant l’arnaque.