La plate-forme Youtube vient d’assouplir ses règles limitant l’usage de grossièretés dans ses vidéos en français et en anglais. Une annonce qui intervient après le tollé provoqué par ces mesures auprès des créateurs de contenu.
Les règles d’utilisation concernant les vidéos sur Youtube changent une nouvelle fois. Depuis janvier dernier, les créateurs de contenu étaient sanctionnés s’ils énonçaient des vulgarités dans les 15 premières secondes de leurs vidéos. Une mesure qui donnait lieu à la démonétisation de la vidéo pour les utilisateurs, en colère face au constat de la perte de leurs revenus. Depuis le durcissement des règles, de nombreux utilisateurs s'étaient donc mis à biper eux-mêmes des expressions potentiellement interdites afin d’éviter toute démonétisation.
Face à ce tollé, la plate-forme vient d’annoncer, mercredi 8 mars, assouplir ses règles sur les mots vulgaires et grossièretés dans ses vidéos. «De nombreux mots qui posaient problème (mer** , etc.) ne déclencheront plus de démonétisation», a annoncé mardi soir sur Twitter Romain Cabrolier, directeur des partenariats chez Youtube France. Selon la page de support de Google, les termes «plutôt vulgaires», tels que «c*n» ou «mer**», ainsi que «la plupart des termes vulgaires utilisés dans du contenu vidéo musical ou une séquence de stand-up» peuvent de nouveau générer des revenus publicitaires.
Les vidéos démonétisées seront de nouveau vérifiées
Toutefois, il reste interdit d'utiliser des mots «très grossiers» comme «puta*n» dans les 7 premières secondes de la vidéo, dans le titre, dans l'image de couverture de la vidéo ou trop fréquemment, sous peine de ne pouvoir tirer aucun revenu de son contenu. Les règles ont aussi été assouplies en ce qui concerne les vidéos postées en anglais. Ainsi, les gros mots «modérés» sont autorisés tout au long de la vidéo. Certaines publicités pourront aussi être affichées même si le mot «fu*k» est prononcé dans l'introduction.
En revanche, aucune vulgarité n'est acceptée dans les titres et miniatures. Pour retirer les contenus illégaux ou non-conformes au règlement, Youtube utilise des algorithmes pour analyser le texte et les images. D'autres règles visent à modérer le contenu dans le but de protéger les annonceurs qui ne souhaitent pas voir leur marque associée à des expressions vulgaires. Mais aucune liste exhaustive n’a été communiquée par la plate-forme. Les vidéos qui ont été démonétisées seront quant à elles de nouveau vérifiées d'ici au 10 mars.