Le milliardaire et propriétaire de Twitter Elon Musk a annoncé samedi la création d'un «abonnement plus cher qui permettra de ne plus avoir de publicité» sur le réseau social.
Hyperactif depuis son rachat de Twitter, Elon Musk multiplie les innovations pour imprimer sa marque sur le réseau social. Ce samedi, le milliardaire a annoncé dans une série de tweets la création prochaine d'un «abonnement plus cher qui permettra de ne plus avoir de publicité».
Also, there will be a higher priced subscription that allows zero ads
— Elon Musk (@elonmusk) January 21, 2023
Le nouvel abonnement zéro pub s'intégrerait à une stratégie plus large de remise à plat de la présence de la publicité sur le réseau social. «Les publicités sont trop fréquentes sur Twitter et trop grandes. Nous prenons des mesures pour remédier à ces deux problèmes dans les semaines à venir», a-t-il expliqué.
Cette annonce fait suite à la création en décembre d'un premier type d'abonnement payant, «Twitter Blue», permettant notamment d'acquérir le fameux badge de certification du compte.
twitter en difficulté financière
Le réseau social est confronté à de grosses difficultés économiques depuis son rachat par Elon Musk fin octobre. L'entreprise a dans un premier temps licencié environ la moitié de ses 7.500 salariés.
Fin décembre, celui qui est également aux commandes de Tesla et SpaceX avait estimé que Twitter pourrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ trois milliards de dollars cette année, ce qui équivaudrait à une contraction de 41% par rapport à 2021.
Les multiples décisions prises par Elon Musk ont en effet fait fuir une part non négligeable des principaux annonceurs, effrayés par le retour sur la plateforme de personnes initialement bannis pour des commentaires racistes ou complotistes.
les annonceurs quittent le réseau
Afin de compenser la fuite des annonceurs, le multimilliardaire, qui a expliqué avoir dû «réduire les coûts comme un dingue» afin d'éviter une cessation de paiement, compte sur ses nouvelles formules d'abonnement.
Mercredi, l'entreprise a également réalisé une vente aux enchères, proposant pas moins de 631 lots de mobilier et objets de décoration, parmi lesquels une immense installation lumineuse représentant le célèbre oiseau bleu, adjugée pour 40.000 dollars.
Habitué des déclarations fracassantes sur sa plate-forme, Elon Musk avait annoncé en décembre qu'il démissionnerait de son poste de PDG dès qu'il trouverait «quelqu'un d'assez stupide pour accepter le poste». Quelques jours plus tôt, il avait lancé un sondage qui avait montré que 57% des quelque 17 millions d'utilisateurs participants étaient favorables à son départ.